top of page

Soumission prébudgétaire 2024

Dernière mise à jour : 9 août 2023

En août 2023, la Coalition pour une saine alimentation scolaire a présenté son mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget 2024. Nous avons profité de cette occasion pour recommander au gouvernement du Canada de/d' :

  1. Allouer 1 milliard de dollars sur cinq ans et collaborer avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones pour leur fournir une première tranche de 200 millions de dollars dès que possible afin de soutenir les programmes d'alimentation scolaire existants.

  2. Créer un programme distinct de subventions du Fonds d'infrastructure pour l'alimentation scolaire, doté d'au moins 50 millions de dollars.

  3. Négocier des accords indépendants sur la politique d'alimentation scolaire avec les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin d'assurer un financement à long terme des programmes de repas scolaires nutritifs destinés aux Autochtones.

Un tel investissement améliorerait la santé des élèves, leurs résultats scolaires, leur santé mentale et leur bien-être, et soutiendrait les femmes et les familles mais aussi la croissance économique et la création d'emplois et des pratiques environnementales durables.


Nous avons également recommandé qu'à plus long terme (deux ans et plus), le gouvernement continue d'accroître le financement des provinces et des territoires ainsi que des partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le cadre d'un processus de collaboration continue visant la mise en place d'un programme d'alimentation scolaire véritablement pancanadien et universel au Canada.


Consultez l'intégralité de notre mémoire prébudgétaire, qui explique plus en détail comment l'élaboration d'un programme d'alimentation scolaire au Canada qui renforcera la santé, le bien-être des enfants, des jeunes et des familles, ainsi que l'économie canadienne.

31 vues
bottom of page