les programmes d'alimentation scolaire à travers le monde

leçons à tirer pour le Canada
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Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), plus de 388 millions d'enfants dans au moins 161 pays - soit 83 % de tous les pays du monde - reçoivent des repas à l'école gratuits ou subventionnés.  Le Canada est l'un des seuls membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à ne pas avoir de programme national d'alimentation scolaire.

 

En tant que membres de la Coalition pour une saine alimentation scolaire, en partenariat avec le collège George Brown, nous tenons à apprendre des experts et des leaders d'autres juridictions comment fonctionnent leurs programmes d'alimentation scolaire afin de d'identifier les meilleures pratiques les plus novatrices qui serviront à informer la création d'un programme alimentaire scolaire national de qualité

 

Cette série de webinaires permettra de découvrir comment d'autres pays mettent en œuvre leurs programmes, comment ces derniers sont financés, et comment le suivi est effectué - et par qui. Chaque webinaire est axé sur les pratiques pré-pandémiques et les pratiques fondamentales qui soutiennent des programmes d'alimentation scolaire innovants et complets. Cependant, les améliorations induites par la pandémie seront également étudiées, telles que les investissements et les expansions.

Le programme de la France

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Le webinaire « Le programme d’alimentation scolaire de la France : Conceptualisation, politiques sous-jacentes et mise en œuvre », qui se déroulera le 8 décembre à 12:00 HNE, se penchera sur le développement des programmes d’alimentation scolaires (PAS) en France, leur mode de financement et les mécanismes politiques sous-jacents, ainsi que sur leur mise en œuvre et leur suivi. Les panélistes aborderont également la manière dont les politiques/actes internationaux, tels que les politiques de l'Union européenne, qui ont influencé les PAS en France et les différences régionales dans les modalités des programmes.

 

Le programme du Japon

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Le webinaire sur le programme d'alimentation scolaire du Japon a eu lieu le 4 mai. Nous nous sommes penchés sur le développement des programmes d'alimentation scolaire aux États-Unis, leur financement et les mécanismes politiques sous-jacents, ainsi que sur leur mise en œuvre et leur suivi.

 

Nous avons également discuté de l'influence des politiques/actes internationaux sur les programmes d'alimentation scolaire au Japon, ainsi que des différences régionales dans les modalités des programmes.

Nous avons eu l'honneur d'accueillir les trois panélistes suivantes : 
 

  • Mayumi Uejima-Carr (上島カー 真弓), Presidente, Table for Two USA

  • Katsura Omori (大森 桂), D., Professeure, Academic Assembly, Yamagata University

  • Rie Akamatsu (赤松 利恵), diététicienne agréée, D. en santé publique, Ochanomizu University, Faculty of Core Research, Natural Science Division, Professeure

  • Betty T. Izumi, D., M., diététicienne agréée, Professeure associée, directrice du programme, maîtrise en promotion de la santé, OHSU-PSU School of Public Health

  • Alexis Agliano Sanborn, réalisatrice et productrice du documentaire Nourishing Japan, AM Harvard University (East Asian Studies) and MPA, New York University

Le programme des États-Unis

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Le webinaire sur le programme d'alimentation scolaire des États-Unis a eu lieu le 4 mai. Nous nous sommes penchés sur le développement des programmes d'alimentation scolaire aux États-Unis, leur financement et les mécanismes politiques sous-jacents, ainsi que sur leur mise en œuvre et leur suivi.

 

Nous avons également discuté de l'influence des politiques/actes internationaux sur les programmes d'alimentation scolaire aux États-Unis, ainsi que des différences régionales dans les modalités des programmes.

 

Nous avons eu l'honneur d'accueillir les trois panélistes suivantes : 
 

  • Lacy Stephens - Directrice de programme, National Farm To School Network

  • Janet Poppendieck - PhD et auteure de Free for All : Fixing School Food in America

  • Marisa Cheung - Administratrice associée adjointe par intérim, Services alimentaires et nutritionnels de l'USDA (United States Department of Agriculture)

 
 

Le programme  de l'allemagne

Le webinaire sur le programme alimentaire scolaire de l'Allemagne, qui a eu lieu le 26 octobre, s'est penché sur le développement des programmes alimentaires scolaires en Allemagne, leur mode de financement et les mécanismes politiques sous-jacents, ainsi que sur leur mise en œuvre et leur suivi. Il a également été question de l'influence des politiques/actes internationaux, tels que les politiques de l'Union européenne, sur les programmes d'alimentation scolaire en Allemagne et des différences régionales dans les modalités des programmes.

Nous avons eu l'honneur d'accueillir les trois panélistes suivants : 

  • Ulrike Arens-Azevedo

  • Ernestine Tecklenburg

  • Tim Björstrand

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Le programme DU danemark

Le webinaire sur le programme d'alimentation scolaire du Danemark s'est penché sur la mise en œuvre du programme et de son suivi, guidés par les directives nutritionnelles danoises et l'éducation à l'encadrement. Nous avons également exploré l'utilisation de l'alimentation scolaire comme outil de formation et d'implication.

Nous avons eu l'honneur d'accueillir les panélistes suivants : 

  • Line Rise Nielsen

  • Astrid Dahl

  • Emil Kiær Lund

  • Morten Kromann Nielsen

 

Le programme de l'italie

La discussion sur le programme d'alimentation scolaire de l'Italie s'est penchée, entre autre, sur le développement des programmes d'alimentation scolaire en Italie, leur mode de financement et les mécanismes politiques sous-jacents, ainsi que sur la manière dont ils sont mis en œuvre et leur suivi.

 

Le programme du brézil

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Le Programme national d'alimentation scolaire au Brésil, créé en 1955, est l'un des plus grands programmes sociaux au monde, fournissant des repas à plus de 42 millions d'élèves dans les écoles publiques du pays.

Le webinaire, co-organisé par The Betinho Project de Ryerson's Centre for Studies in Food Security, le Réseau pour une alimentation durable et la Coalition, portait sur la structure du programme, ses avantages et la façon dont il aide le pays à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Au cours du webinaire, nous avons appris que grâce au programme, les problèmes de sécurité alimentaire ont été atténués et que celui-ci fait progresser l'engagement du pays à atteindre l'ODD 2 (Faim zéro).

 

De plus, le programme garantit que les exploitations familiales locales reçoivent un soutien adéquat, contribuant également à l'atteinte de l'ODD 1 (Pas de pauvreté) du Brésil.

 

Le programme de l'écosse

Avec trois experts du programme d'alimentation scolaire en écosse, le webinaire a parlé de la politique, de la structure et de la portée du programme, de sa prestation et de sa modalité de mise en œuvre. Le gouvernement écossais exige des écoles qu'elles proposent une alimentation équilibrée et nutritive aux élèves depuis 2008, et des repas scolaires gratuits sont proposés aux élèves du primaire 1-3 depuis 2015.

Actuellement, les écoles écossaises offrent 350 000 repas par jour en moyenne et parmi eux, 145 000 repas sont offerts aux enfants ayant le droit de recevoir des repas scolaires gratuits. Le webinaire a également souligné en quoi le programme écossais aide le pays à lutter contre la pauvreté des enfants, à encourager les communautés à être plus saines et à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

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Vidéos de recherche du Dr Rachel Engler-Stringer

En 2022, l'équipe de recherche de la Dr Rachel Engler-Stringer a créé trois vidéos (en anglais( sur les méthodes d'organisation et les caractéristiques des programmes de d'alimentation scolaire de pays modèles - la Finlande, le Japon et la France.

Le but des trois vidéos est de détailler le fonctionnement des programmes de ces pays pour informer les gouvernements au Canada.