La Recherche sur le rôle d'un Programme d'alimentation scolaire pour le canada

Les advantages du programme
D'autres recherches récentes

Santé


Un programme universel d’alimentation scolaire permettrait à tous les enfants d’avoir accès à de la nourriture saine à l'école afin d'être préparés pour leur journée scolaire. L’apprentissage et les saines habitudes de vie peuvent avoir un impact très important sur nos choix alimentaires, surtout pour les plus jeunes qui commencent à développer des préférences alimentaires qu’ils conserveront tout au long de la vie.

  • Un programme d’alimentation scolaire serait l’occasion parfaite pour que les écoles mettent en pratique le Guide alimentaire canadien et constituerait un prolongement naturel de la nouvelle Stratégie fédérale en matière de saine alimentation et de la Politique alimentaire pour le Canada.
  • En les aidant à apprécier des aliments sains et entiers - comme les légumes frais, les fruits et les protéines à base de plantes -, un tel programme permettra à tous les enfants, quel que soit leur niveau de revenu, de développer de saines habitudes alimentaires. Un programme d’alimentation scolaire soutenu au niveau fédéral permettra aux enfants et aux jeunes d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour une alimentation saine la vie durant.
Enjeux - les preuves
  • Moins d'un tiers des enfants de moins de 12 ans consomment quotidiennement cinq portions ou plus de légumes et de fruits. [1]
  • En 2012 et 2013, seule une petite proportion d'enfants canadiens atteignent les recommandations du Guide alimentaire canadien de 2007 ; la faible consommation de légumes et de fruits est particulièrement préoccupante. [2] [3]
  • Plus de 50 % de l'apport énergétique total des enfants âgés de 4 à 18 ans provient d'aliments ultra-transformés[4]. Les familles ont du mal à introduire des aliments sains peu transformés pour diverses raisons. [5] [6] [7]
  • Un tiers des élèves des écoles primaires et deux tiers des élèves des écoles secondaires ne mangent pas un déjeuner nutritif avant l'école. [8]
  • Un récent sondage a révélé que seulement 10 % des jeunes de la 6e à la 12e année atteignent les recommandations sur la consommation des fruits et légumes. [9]
  • Les recherches montrent que la qualité du régime alimentaire des enfants canadiens pendant les heures de classe, toutes catégories socio-économiques confondues, est médiocre. [10]
  • Les maladies chroniques pouvant être influencées par une mauvaise alimentation représentent un fardeau économique annuel estimé entre 13,8 milliards de dollars [11] et 26 milliards de dollars [12].
  • Le développement de saines habitudes alimentaires chez les enfants est essentiel car ces habitudes persistent à l'âge adulte.
  • Au moins un tiers des enfants d'âge scolaire au Canada déclarent ne manger ni légumes ni fruits au moins une fois par jour. [14]
  • La majorité des écoliers ne savent pas ou comprennent mal comment les aliments sont produits et pourquoi de saines habitudes alimentaires sont un élément essentiel d'un mode de vie sain. [15]
Avantages - les preuves :
  • Les enfants qui bénéficient d'un programme de déjeuner à l'école ont une meilleure alimentation globale et consomment moins de gras trans, de gras saturés, de sodium et de sucres ajoutés. [16] Les programmes de nutrition scolaire peuvent être un moyen efficace de combattre à la fois les carences nutritionnelles et la surconsommation d'aliments non sains chez les enfants et leurs familles. [17]
  • Les recherches internationales sur les programmes d’alimentation scolaire dans les pays à revenu élevé et leur impact sur la santé et le comportement alimentaire révèlent des effets positifs modestes dans l'ensemble, incluant notamment un apport plus élevé en vitamines et une plus grande consommation de légumes et de fruits, en particulier chez les jeunes enfants. [18] [19] [20] [21]
  • Les grains entiers, les fruits et les légumes [22] [23] [24] (tels que ceux proposés par les programmes de nutrition des étudiants) peuvent contribuer à la réduction du risque d'événements cardiovasculaires et de maladies chroniques - comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.
  • Les enfants qui prennent un repas le matin sont moins souvent malades, souffrent moins de problèmes liés à la faim - tels que des vertiges, des états léthargiques, des maux de tête, des maux d'estomac et des maux d'oreilles [25], et obtiennent de bien meilleurs résultats que leurs pairs en termes de coopération, de discipline et des relations interpersonnelles.
  • Des recherches approfondies, menées dans diverses régions du monde, ont comparé la qualité nutritionnelle de la nourriture apportée à l'école de la maison à celle fournie par les programmes d’alimentation scolaire. Ces recherches ont montré que la nourriture proposée par les programmes d’alimentation scolaire est, dans l’ensemble, plus saine que celle apportée de la maison (indépendamment du statut socio-économique des participants). [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33]
  • Il a été démontré que les programmes d’alimentation scolaire qui comportent un volet consacré à l’éducation par le jardinage ou au développement des connaissances alimentaires augmentent la consommation de fruits et de légumes. [34] [35]
  • Il a été démontré que les initiatives comprenant des fruits et légumes augmentent le taux de consommation, l’acceptabilité et la disposition à essayer ces aliments. Il a également été démontré que de telles initiatives améliorent les attitudes et les connaissances des élèves en matière de nutrition et de santé. [36] [37]
  • Les programmes d'alimentation scolaire avec des cours sur l'alimentation et la nutrition sont une occasion unique pour que les enfants acquièrent des connaissances alimentaires dès leur plus jeune âge. Ces programmes permettent également aux élèves de découvrir des aliments issus de diverses cultures, d’élargir leur préférences alimentaires et, plus généralement, de faire en sorte qu’ils comprennent mieux l’origine des aliments et les raisons pour lesquelles une alimentation saine fait partie intégrante d’un mode de vie sain. [38] Étant donné que la qualité du régime alimentaire des adolescents est corrélée à la fréquence à laquelle ils participent à la préparation des repas, de tels programmes peuvent avoir un impact direct sur leur santé. [39]
  • Les programmes de jardins scolaires augmentent les connaissances alimentaires. [40]
  • Les élèves qui participent aux programmes de repas scolaires consomment plus de fruits, de légumes et de lait pendant les repas et ont un meilleur apport en calcium et en fibres. [41]
Santé - Références : [1] Statistics Canada [2] Black JL, Billette JM. Do Canadians meet Canada's Food Guide's recommendations for fruits and vegetables? Appl Physiol Nutr Metab. 2013;38(3):234-242. [3] Health Canada. Do Canadian Children Meet Their Nutrient Requirements Through Food Intake Alone? In: Health Canada, ed. Ottawa: Government of Canada; 2012. [4] Data from the Heart and Stroke’s 2017 report Ultra-processed foods in Canada. [5] Engler-Stringer R. The Domestic Foodscapes of Young Low-Income Women in Montreal: Cooking in the Context of An Increasingly Processed Food Supply. Health Education and Behavior. 2009;37(2):211-226. [6] Daniel C. Economic constraints on taste formation and the true cost of healthy eating. Soc Sci Med. 2016;148:34-41. [7] Slater J, Sevenhuysen G, Edginton B, O'Neilz J. 'Trying to make it all come together': structuration and employed mothers' experience of family food provisioning in Canada. Health Promotion International. 2012;27(3):405-415. [8] Data from The Chief Public Health Officer’s Report on the State of Public Health in Canada 2008. [9] Minaker L, Hammond D. Low Frequency of fruit and vegetable consumption among Canadian youth: findings from the 2012/2013 Youth Smoking Survey​. J Sch Health. 2016; 86: 135-142. [10] Tugault-Lafleur CN, Black JL, Barr SI. Examining school-day dietary intakes among Canadian children. Applied Physiology, Nutrition and Metabolism. 2017;00:1-9. [11] Lieffers JRL, Ekwaru JP, Ohinmaa A, Veugelers PJ (2018)​The economic burden of not meeting food recommendations in Canada: The cost of doing nothing. ​PLoS ONE 13(4): e0196333. [12] Regulations Amending the Food and Drug Regulations (Nutrition Labelling, Other Labelling Provisions and Food Colours). (2016). Canada Gazette Part II, 150(25). [13] Van Cauwenberghe, E., Maes, L., Spittaels, H., van Lenthe, F. J., Brug, J., Oppert, J.-M., & De Boureaudhuij, I. D. 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Journal of the American Dietetic Association, 106(1), 46-53. [17] Bhattacharya, Currie & Haider (2005). Breakfast of Champions?: The School Breakfast Program & the Nutrition of Children & Families. National Bureau of Economic Research. [18] Kristjansson EA, Robinson V, Petticrew M, et al. School feeding for improving the physical and psychosocial health of disadvantaged elementary school children. Cochrane Database of Systematic Reviews. 2007(1):CD004676. [19] Van Cauwenberghe E, Maes L, Spittaels H, et al. Effectiveness of school-based interventions in Europe to promote healthy nutrition in children and adolescents: systematic review of published and 'grey' literature. Br J Nutr. 2010;103(6):781-797. [20] Joshi A, Azuma, A.M., Feenstra, G. Do farm-to-school programs make a difference? findings and future research needs. In. Journal of Hunger and Environmental Nutrition. Vol 32008. [21] Bontrager Yoder AB, Liebhart JL, McCarty DJ, et al. Farm to elementary school programming increases access to fruits and vegetables and increases their consumption among those with low intake. Journal of Nutrition Education and Behavior. 2014;46:341-349. [22] Dalen, J.E. (2013). Diets to prevent coronary heart disease 1957-2013: What have we learned? American Journal of Medicine, 127(5), 364-369. [23] Heflin, C. M., Siefert, K., & Williams, D. R. (2005). Food insufficiency and women’s mental health: Findings from a 3-year panel of welfare recipients. Social Science and Medicine, 61, 1971-1982. [24] Seligman, H. K., Laraia, B. A., & Kushel, M. B. (2010). Food insecurity is associated with chronic disease among low-income NHANES participants. Journal of Nutrition, 140(2), 304-310. [25] Casey, P. H., Szeto, K. L., Robbins, J. M., Stuff, J. E., Connell, C., Gossett, J. M., & Simpson, P. M. (2005). Child health-related quality of life and household food security. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 159(1), 51-56. 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Retrieved from: https://www.cdc.gov/healthyschools/ npao/schoolmeals.htm




Bien-être et réussite des élèves


Les programmes universels de saine alimentation scolaire permettent aux enfants et aux jeunes d’avoir accès à des aliments nutritifs et salubres de manière non stigmatisante et leur donnent l’occasion de profiter de la compagnie de leurs amis et camarades tout en mangeant. Un programme de saine alimentation scolaire favoriserait la santé mentale et la réussite des élèves. Enjeux – les preuves : Lorsque les enfants vont à l'école en ayant faim ou étant insuffisamment nourris, leur niveau d'énergie, leur mémoire, leur capacité à résoudre des problèmes, leur créativité, leur concentration et d'autres fonctions cognitives subissent les contrecoups. De plus, ces enfants sont plus susceptibles de redoubler. Chez les enfants et les adolescents, l'insuffisance alimentaire est associée à une diminution de la réussite scolaire, de leur rendement cognitif, et des résultats sur le plan psychosocial. [1] Une analyse produite par l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes a révélé qu'une faible consommation de fruits et légumes était liée à un plus grand risque de détresse et de dépression. [2] La dénutrition a un impact négatif sur le développement cognitif, l’état général de la santé et la performance scolaire. [3] Avantages – les preuves :

  • Les recherches qui étudient le lien entre les programmes d’alimentation scolaire et les résultats scolaires, la fréquentation scolaire, les retards et les taux d'abandon mettent en évidence les effets importants des programmes alimentaires scolaires. La fréquentation scolaire et les retards semblent être les plus affectés, mais certaines études ont révélé une amélioration des résultats scolaires suite à la mise en place de programmes d’alimentation scolaires. [4] [5] [6] [7] [8] [9]
  • Une évaluation d'un programme de repas du matin (« morning meal program ») dans le Conseil scolaire du district de Toronto a révélé que, chez les élèves qui consomment un repas le matin presque tous les jours, on perçoit une augmentation de certaines capacités - telles que le travail autonome, la prise d’initiative, la résolution des conflits et de problèmes, et la participation en classe - d’au moins 10 %.
  • Les élèves qui prennent un petit-déjeuner la plupart du temps sont plus enclins à obtenir un diplôme d'études secondaires que ceux qui n'en prennent pas. [11]
  • Les programmes de nutrition scolaire ont des effets positifs sur la santé mentale des enfants, tels que la diminution de problèmes comportementaux et émotionnels, de l'intimidation, de l'agressivité, de l'anxiété et de la dépression. [12]
  • Les programmes d’alimentation scolaire peuvent contribuer à l'enseignement du patrimoine culinaire, des normes sociales relatives à l'alimentation et de la viabilité environnementale. [13] [14] [15]
  • Il a été démontré que les programmes qui offrent un déjeuner gratuit réduisent l'insécurité alimentaire. [16]
  • Les programmes de déjeuners scolaires donnent aux enfants des bases plus solides pour assurer une vie plus saine sur le plan émotionnel. [17]
  • Lorsque les enfants ont accès à un déjeuner à l'école, on constate que leur capacité d’attention et leur vigilance sont meilleures, ainsi que leur performance en mathématiques, en lecture et à d’autres tests standardisés. Ils présentent également de meilleurs comportements interpersonnels, une meilleure discipline et une meilleure coopération. [18]
  • Le fait de manger un déjeuner sain est lié à une amélioration de l’humeur, une diminution de l’absentéisme, une amélioration des fonctions cognitives (en particulier de la mémoire), une meilleure capacité à rester concentré sur une tâche ou à résoudre des problèmes, une augmentation de la participation en classes, une diminution de l’incidence des problèmes disciplinaires et de la probabilité d'être suspendu. [19]
  • Il existe plusieurs façons d'intégrer des initiatives éducationnelles axé sur les aliments locaux durables dans le curriculum de l'Ontario. Il s'agit notamment des cours de sciences, de géographie et d'éducation civique de 9e et 10e année, et des cours d'alimentation et de nutrition de 10e et 12e année. [20] Le programme d'études pourrait être axé sur des sujets tels que les écosystèmes durables, les changements climatiques, les interactions entre l'homme et l'environnement, les connexions mondiales, les problèmes alimentaires mondiaux, les chaînes d'approvisionnement alimentaire et les effets sociaux, politiques et économiques sur les systèmes de production alimentaire. [21]
  • Il existe des preuves solides que les programmes de déjeuners scolaires réduisent le taux de comportement agressif et le taux de violence chez les élèves. [22]
Bien-être et réussite des élèves - References : [1] Alaimo, K., Olson, C. M., & Frongillo, E. A. (2001). Food Insufficiency and American School-Aged Children’s Cognitive, Academic, and Psychosocial Development. Pediatrics, 108(1), 44–53. [2] McMartin, S. E., Jacka, F. N., & Colman, I. (2013). “The association between fruit and vegetable consumption and mental health disorders: evidence from five waves of a national survey of Canadians.” Preventive Medicine, 56, 225-230. doi: 10.1016/j.ypmed.2012.12.016 [3] Centers for Disease Control and Prevention. (2011a). “CDC grand rounds: Childhood obesity in the United States.” Morbidity and Mortality Weekly Report, 60(02):42–46. Retrieved from: https:// www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm6002a2.htm [4] Turner L, Chaloupka FJ. Continued Promise of School Breakfast Programs for Improving Academic Outcomes. JAMA Pediatrics. 2015;169(1):13-14. [5] Anderson ML, Gallagher J, Ritchie ER. School Lunch Quality and Academic Performance. National Bureau of Economic Research Working Paper Series. 2017;No. 23218. [6] Symons CW, Cinelli B, James TC, Groff P. Bridging Student Health Risks and Academic Achievement Through Comprehensive School Health Programs. Journal of School Health. 1997;67(6):220-227. [7] Florence MD, Asbridge M, Veugelers PJ. Diet Quality and Academic Performance*. Journal of School Health. 2008;78(4):209-215. [8] Murphy J, Pagano ME, Nachmani J, Sperling P, Kane S, Kleinman RE. The relationship of school breakfast to psychosocial and academic functioning: Cross-sectional and longitudinal observations in an inner-city school sample. Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. 1998;152(9):899-907. [9] Hollar D, Lombardo M, Lopez-Mitnik G, et al. Effective Multi-level, Multi-sector, School-based Obesity Prevention Programming Improves Weight, Blood Pressure, and Academic Performance, Especially among Low-Income, Minority Children. Journal of Health Care for the Poor and Underserved. [10] Muthuswamy, E. (2012). Feeding Our Future: The First and Second-Year Evaluation. Toronto District School Board. [11] Muthuswamy, E. (2012). Feeding Our Future: The First and Second-Year Evaluation. Toronto District School Board. [12] Kleinman, R. E., Hall, S., Green, H., Korzec-Ramirez, D., Patton, K., Pagano, M. E., & Murphy, J. M. (2002). Diet, breakfast, and academic performance in children. Annals of Nutrition and Metabolism, 46(1), 24-30. [13] Larson N, Story M. A Review of Environmental Influences on Food Choices. Annals of Behavioral Medicine. 2009;38(1):56-73. [14] Oostindjer M, Aschemann-Witzel J, Wang Q, et al. Are School Meals a Viable and Sustainable Tool to Improve the Healthiness and Sustainability of Children s Diet and Food Consumption? A Cross-national Comparative Perspective. Crit Rev Food Sci Nutr. 2016:0. [15] Moffat T, Thrasher D. School meal programs and their potential to operate as school-based obesity prevention and nutrition interventions: case studies from France and Japan. Critical Public Health. 2014;26(2):133-146. [16] Gundersen, C., Kreider, B., & Pepper, J. (2012). The impact of the National School Lunch Program on child health: A nonparametric bounds analysis. Journal of Econometrics, 166(1), 79–91. https://doi.org/10.1016/j.jeconom.2011.06.007 [17] Brown, J. L., Beardslee, W. H., & Prothrow-Stith, D. (2008). “Impact of School Breakfast on Children’s Health and Learning: An analysis of the scientific research.” Retrieved from: http://us.stop-hunger. org/files/live/sites/stophunger-us/files/HungerPdf/Impact%20 of%20School%20Breakfast%20Study_tcm150-212606.pdf [18] Brown, J. L., Beardslee, W. H., & Prothrow-Stith, D. (2008). “Impact of School Breakfast on Children’s Health and Learning: An analysis of the scientific research.” Retrieved from: http://us.stop-hunger. org/files/live/sites/stophunger-us/files/HungerPdf/Impact%20 of%20School%20Breakfast%20Study_tcm150-212606.pdf [19] Hoyer, G., & Do, C. (2020). Generating Success for Farm to School. George Brown College, 222. [20] Jones, C., Mitchell, J., & Bailey, C. (2015). Alternative avenues for local foods in schools: Ingredients for success. Ontario. Retrieved from http://www.farmtocafeteriacanada.ca/2017/11/alternative-avenues-to-local-food-in-schools-ingredients-for-success/ [21] Jones, C., Mitchell, J., & Bailey, C. (2015). Alternative avenues for local foods in schools: Ingredients for success. Ontario. Retrieved from http://www.farmtocafeteriacanada.ca/2017/11/alternative-avenues-to-local-food-in-schools-ingredients-for-success/ [22] Centers for Disease Control and Prevention (2018). “School Meals.”. Retrieved from: https://www.cdc.gov/healthyschools/ npao/schoolmeals.htm




Environnement


S’ils sont conçus en tenant compte des Objectifs de développement durable, les programmes d’alimentation scolaire constituent une occasion unique d’enseigner aux élèves la littératie alimentaire et leur apprendre, notamment, d'où viennent les aliments qu'ils consomment, comment choisir de la nourriture locale et durable, comment diminuer le gaspillage (une facteur important du changement climatique) et comment composter.

  • Un programme qui suit et promeut l'aperçu 2019 du Guide alimentaire canadien aiderait les élèves à développer des préférences alimentaires qui tendent vers les légumes, les fruits et les protéines végétales frais, ce qui est conforme à un régime alimentaire qui émet de faibles quantités de gaz à effet de serre.
  • Les programmes d’alimentation scolaires pourraient réduire, grâce à une planification et une infrastructure appropriées, les impacts environnementaux négatifs en facilitant la réduction et la gestion des déchets alimentaires, une source importante d'émissions de gaz à effet de serre.
  • Les programmes d’alimentation scolaire peuvent contribuer à l'enseignement du patrimoine culinaire, des normes sociales relatives à l'alimentation et de la durabilité environnementale. [1] [2] [3]
  • Lorsque les élèves sont impliqués dans l'apprentissage des systèmes alimentaires, ils sont mieux informés sur l'environnement et leur santé et sont mieux à même de réaliser des changements. [4]
Environnement - Références : [1] Larson N, Story M. A Review of Environmental Influences on Food Choices. Annals of Behavioral Medicine. 2009;38(1):56-73. [2] Oostindjer M, Aschemann-Witzel J, Wang Q, et al. Are School Meals a Viable and Sustainable Tool to Improve the Healthiness and Sustainability of Children s Diet and Food Consumption? A Cross-national Comparative Perspective. Crit Rev Food Sci Nutr. 2016:0. [3] Moffat T, Thrasher D. School meal programs and their potential to operate as school-based obesity prevention and nutrition interventions: case studies from France and Japan. Critical Public Health. 2014;26(2):133-146. [4] Chenhall, C. (2010). “Improving Cooking and Food Preparation Skills: A Synthesis of the Evidence to Inform Program and Policy Development.” Government of Canada. Retrieved from: https://www. canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/fn-an/alt_formats/pdf/nutrition/child-enfant/cfps-acc-synthes-eng.pdf.




Croissance économique et agriculture


Un programme universel d’alimentation scolaire à l'échelle du Canada soutiendrait les agriculteurs et les producteurs d’aliments locaux canadiens et créerait des effets multiplicateurs sur l'économie. Lorsque des objectifs d’approvisionnement de nourriture locale sont fixés et que des produits locaux sont servis dans les programmes d’alimentation scolaire, l’achat local augmente. Cela crée des effets multiplicateurs sur l’économie qui auront un impact sur la production alimentaire régionale, les revenus des ménages et des entreprises, le produit intérieur brut sur le long terme et les emplois à temps partiel créés ou maintenus. Avantages - les preuves:

  • Une étude préliminaire de l’Université de Guelph (article en anglais) suggère qu'un programme à l'échelle du Canada pourrait contribuer à hauteur de 4,8 milliards de dollars à l'économie locale d'ici 2029 si 30 % des dépenses étaient consacrées à l'achat d'aliments d’origine locale. De plus, selon cette même étude, un tel programme pourrait contribuer au développement de 207 700 nouveaux emplois. Pour ce faire, des objectifs d'approvisionnement de nourriture locale doivent être fixés afin d’aiguiller les décisions d'achat. Ces objectifs peuvent être conçus par chaque province ou territoire de manière à ce qu'ils soient adaptés à la région et à la situation en question.
  • Les programmes d’alimentation scolaire qui adoptent l’approche De la ferme à l’école peuvent élargir les marchés de l’agriculture locale et les rendre plus prévisibles, en particulier pour les produits cultivés par des petits et moyens agriculteurs, et peuvent stimuler les économies rurales. [1] [2]
  • L’approche De la ferme à l’école augmentent les revenus des agriculteurs locaux en leur permettant d'accéder à de nouveaux marchés et à de nouvelles opportunités économiques. [3] Bien que davantage de recherches sur ce sujet soient requises, les résultats d'une étude suggèrent que 2 à 5 % des ventes globales des agriculteurs proviennent des revenus générés par les programmes d’alimentation scolaire et que ce pourcentage est plus élevé pour les petits exploitants agricoles. [4]
Croissance économique et agriculture - Références :
[1] Conner, D., Knudson, W. A., Hamm, M. W., & Peterson, H. C. (2008). “The Food System as an Economic Driver: Strategies and Applications for Michigan.” Journal of Hunger & Environmental Nutrition, 3(4): 371–83. Retrieved from: https://doi. org/10.1080/19320240802528849 [2] Izumi, B. T., Wright, D. W., & Hamm, M. W. (2010). “Market Diversification and Social Benefits: Motivations of Farmers Participating in Farm to School Programs.” Journal of Rural Studies, 26(4): 374– 82. Retrieved from: https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2010.02.002 [3] Farm to Cafeteria Canada. (2018a). “Benefits of Farm to School – Evidence from Canada.” Retrieved from: http://www.farmtocafeteriacanada.ca/wp-content/uploads/ImpactBenefits-Sheet-2018_ online_EN.pdf [4] Velazquez, C. E., Black, J. L., & Potvin Kent, M. (2017). “Food and Beverage Marketing in Schools: A Review of the Evidence.” Int J Environ Res Public Health, Sep; 14(9): 1054. DOI: 10.3390/ ijerph14091054.




Les femmes et les familles


Un programme d'alimentation scolaire aurait un impact positif sur toutes les familles, en particulier sur les femmes qui consacrent beaucoup de temps à la préparation des aliments pour l'école. Les ménages peinent à introduire des aliments sains et peu traités pour plusieurs raisons. [1] [2] [3] La préparation de déjeuners scolaires sains est un défi lorsque les parents travaillent de longues heures [4] [5] et que les familles ont des difficultés à adopter des comportements alimentaires sains [6]. Il est possible que les parents se rabattent sur des aliments hautement transformés, pauvres en nutriments essentiels mais riches en sel, en sucre et en gras pour faire face aux contraintes de temps. [7] Femmes et Familles - Références : [1] Engler-Stringer R. The Domestic Foodscapes of Young Low-Income Women in Montreal: Cooking in the Context of An Increasingly Processed Food Supply. Health Education and Behavior. 2009;37(2):211-226. [2] Daniel C. Economic constraints on taste formation and the true cost of healthy eating. Soc Sci Med. 2016;148:34-41. [3] Slater J, Sevenhuysen G, Edginton B, O'Neilz J. 'Trying to make it all come together': structuration and employed mothers' experience of family food provisioning in Canada. Health Promotion International. 2012;27(3):405-415. [4] Griggs TL, Casper WJ, Eby LT. Work, family and community support as predictors of work–family conflict: A study of low-income workers. Journal of Vocational Behavior. 2013;82(1):59-68. [5] Bauer KW, Hearst MO, Escoto K, Berge JM, Neumark-Sztainer D. Parental employment and work-family stress: Associations with family food environments. Social Science & Medicine. 2012;75(3):496-504. [6] Bauer KW, Hearst MO, Escoto K, Berge JM, Neumark-Sztainer D. Parental employment and work-family stress: Associations with family food environments. Social Science & Medicine. 2012;75(3):496-504. [7] Slater J, Sevenhuysen G, Edginton B, O'Neil J. 'Trying to make it all come together': structuration and employed mothers' experience of family food provisioning in Canada. Health Promot Int. 2012;27(3):405-415.




Références


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2 Langlois, K. & Garriguet, D. (2011). Sugar consumption among Canadians of all ages. Health Reports, 22(3). Retrieved from http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2011003/article/11540-eng.pdf
3 Public Health Agency of Canada. (2011). Diabetes among First Nations, Inuit, and Métis populations [chapter 6]. In Diabetes in Canada: Facts and Figures from a Public Health Perspective. Retrieved from http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/publications/diabetes-diabete/facts-figures-faits-chiffres- 2011/chap6-eng.php
4 Butler-Jones, D. (2008). Social and economic factors that influence our health and contribute to health inequalities [chapter 4]. In The Chief Public Health Officer’s Report on the State of Public Health in Canada 2008. Retrieved from http://www.phac-aspc.gc.ca/cphorsphc-respcacsp/2008/fr- rc/cphorsphc-respcacsp07c-eng.php#2 5 Public Health Agency of Canada. (2011, September 19). United Nations NCD Summit 2011 [backgrounder]. In Canada Signs UN Declaration on Preventing and Controlling Chronic Diseases. Retrieved from http://www.phac-aspc.gc.ca/media/nr-rp/2011/2011_0919-bg-di-eng.php#ftii
6 Kleinman, R. E., Hall, S., Green, H., Korzec-Ramirez, D., Patton, K., Pagano, M. E., & Murphy, J. M. (2002). Diet, breakfast, and academic performance in children. Annals of Nutrition and Metabolism, 46(1), 24-30. 7 Murphy, J. M., Pagano, M. E., Nachmani, J., Sperling, P., Kane, S., & Kleinman, R. E. (1998). The relationship of school breakfast to psychosocial and academic functioning: cross-sectional and longitudinal observations in an inner-city school sample. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 152(9), 899-907.
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34 Muthuswamy, E. (2012). Feeding our future: The first- and second-year evaluation. Toronto District School Board. Retrieved from http://www.tdsb.on.ca/Portals/0/Elementary/docs/SupportingYou/EvaluationFOFProgram19Mar12.pdf
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