Nos principes directeurs

Les programmes d'alimentation scolaire ont le potentiel d'améliorer la vie des enfants, de renforcer les communautés et de transformer les systèmes alimentaires. Plusieurs principes, basés sur les meilleures pratiques, peuvent assurer que ces programmes atteignent leur plein potentiel.

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Axé sur la santé

Servir des repas savoureux avec des aliments complets qui conviennent à la culture de tous, en mettant l’accent sur les légumes et les fruits, conformément au guide alimentaire canadien révisé qui donne l’exemple d’habitudes alimentaires saines.

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Universel
 

Veiller à ce que TOUS les enfants d’une école puissent accéder au programme d’une manière non stigmatisante. Éventuellement, tous les enfants du Canada participeront à un programme d’alimentation scolaire.

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À frais partagés

Utiliser des fonds fédéraux pour élargir le financement actuel qui provient des provinces, des villes, des parents et des communautés et faire en sorte que de nouveaux programmes à frais partagés soient amorcés.

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Flexible et respectueux

Les programmes d’alimentation scolaire qui réussissent reflètent le contexte de l’école et de la région dans lesquels ils sont menés. Veiller à ce que le financement appuie différents types de services alimentaires, du déjeuner au dîner en passant par les collations. Les programmes devront respecter les conditions locales, être culturellement appropriés et localement adaptés. 

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Connecté

S’appuyer sur les programmes qui existent déjà, les connaissances locales, les compétences, et les relations. Les programmes d’alimentation scolaire peuvent soutenir les producteurs locaux lorsque possible et fixer des objectifs d’achat d’aliments produits localement et de manière durable.

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Complet

Promouvoir les valeurs liées aux connaissances alimentaires et étudier comment les programmes d’alimentation scolaire peuvent être intégrés au programme scolaire à l’aide des connaissances sur la nutrition et à l’enseignement pratique sur les systèmes alimentaires.

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Guidé par des principes fédéraux

Assurer que les programmes soient guidés par des normes nutritionnelles pancanadiennes, des mesures de protection en matière de conflits d'intérêts qui empêchent les programmes de faire la promotion d'aliments malsains et de produits spécifiques, et d'un cadre pour l'évaluation cohérente des programmes à l'échelle du Canada, tout en étant dirigés et contrôlés localement.

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Engagé à ce que les Autochtones contrôlent les programmes destinés aux élèves Autochtones

Assurer la souveraineté alimentaire autochtone dans un programme d’alimentation scolaire pour le Canada.

Téléchargez un résumé des caractéristiques que les membres de la Coalition aimeraient voir dans un programme alimentaire scolaire pour le Canada.