Nos principes directeurs

Les programmes d'alimentation scolaire ont le potentiel d'améliorer la vie des enfants, de renforcer les communautés et de transformer les systèmes alimentaires. Plusieurs principes, basés sur les meilleures pratiques, peuvent assurer que ces programmes atteignent leur plein potentiel.

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Axé sur la santé

Servir des repas savoureux, nourrissants et qui conviennent à la culture de tous, en mettant l’accent sur les légumes et les fruits. S’assurer que les programmes sont conformes au guide alimentaire canadien et qu’ils favorisent un environnement alimentaire sain où les élèves peuvent développer une relation positive avec la nourriture.

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Universel
 

Veiller à ce que TOUS les enfants d’une école puissent accéder au programme d’une manière non stigmatisante. Éventuellement, tous les enfants du Canada seront en mesure de participer à un programme d’alimentation scolaire.

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À frais partagés

Utiliser des fonds fédéraux pour élargir le financement actuel qui provient des provinces, des villes, des parents et des communautés et faire en sorte que de nouveaux programmes à frais partagés soient amorcés.

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Flexible et adapté aux conditions locales

Les programmes d’alimentation scolaire réussis reflètent et respectent le contexte de l’école et de la région dans lesquels ils sont menés et sont liés à leurs communautés locales. Veiller à ce que le financement s'appuie sur les programmes existants, les connaissances, les compétences et les liens locaux et qu'il soutienne différents modèles de services alimentaires - du déjeuner au dîner, en passant par les collations. 

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Engagé à ce que les autochtones contrôlent les programmes destinés aux élèves autochtones

Intégrer la souveraineté alimentaire autochtone dans un programme d’alimentation scolaire pour le Canada et négocier le financement des programmes d’alimentation scolaire avec des leaders et des Nations autochtones.  

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un moteur du développement économique communautaire

Encourager les programmes d’alimentation scolaire à fixer des objectifs d'achat d'aliments locaux et produits de manière durable, ce qui créerait des emplois pour les agriculteurs canadiens et les producteurs d'aliments locaux. 

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promoteur de littératie alimentaire

Soutenir les conditions pour que les programmes d’alimentation scolaire soient intégrés dans le programme scolaire et permettent l'acquisition de connaissances alimentaires et de compétences alimentaires par la pratique.

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Soutenu par des mesures d'accompagnement et de reddition de comptes

Assurer que les programmes soient guidés par des normes nutritionnelles pancanadiennes, des mesures de protection en matière de conflits d'intérêts qui empêchent les programmes de faire la promotion d'aliments malsains et de produits spécifiques, et d'un cadre pour l'évaluation cohérente des programmes à l'échelle du Canada, tout en étant dirigés et contrôlés localement.

Vous pouvez télécharger un résumé des caractéristiques que les membres de la Coalition aimeraient voir dans un programme alimentaire scolaire pour le Canada: