Nos principes directeurs

Les programmes d'alimentation scolaire ont le potentiel d'améliorer la vie des enfants, de renforcer les communautés et de transformer les systèmes alimentaires. Plusieurs principes, basés sur les meilleures pratiques, peuvent assurer que ces programmes atteignent leur plein potentiel.

heart inverted.png

Axé sur la santé

Servir à tous les enfants des repas savoureux, nourrissants et qui conviennent à la culture de tous, en mettant l’accent sur les légumes et les fruits. S’assurer que les programmes sont conformes au guide alimentaire canadien, qu’ils favorisent un environnement alimentaire sain et encouragent la santé mentale et le bien-être.

parallel-universe inverted.png

Universel
 

Veiller à ce que TOUS les enfants d’une école puissent accéder au programme d’une manière non stigmatisante. Éventuellement, tous les enfants du Canada seront en mesure de participer à un programme d’alimentation scolaire.

piggy-bank inverted.png

À frais partagés

Utiliser des fonds fédéraux pour élargir le financement actuel qui provient des provinces, des villes, des parents et des communautés et faire en sorte que de nouveaux programmes à frais partagés soient amorcés.

map-location inverted.png

Flexible et adapté aux conditions locales

Les programmes d’alimentation scolaire réussis reflètent le contexte local de l’école et de la région dans lesquels ils sont menés et sont liés aux élèves et à leurs parents ou gardiens. Veiller à ce que le financement s'appuie sur les programmes existants, les connaissances, les compétences et les liens locaux et qu'il soutienne différents modèles de services alimentaires - du déjeuner au dîner, en passant par les collations.

fish inverted.png

Engagé à ce que les autochtones contrôlent les programmes destinés aux élèves autochtones

Intégrer la souveraineté alimentaire autochtone dans un programme d’alimentation scolaire pour le Canada et négocier le financement des programmes d’alimentation scolaire avec les dirigeant.es des Premières nations, des Métis et des Inuits.

money-growth inverted.png

un moteur du développement économique communautaire

Encourager les programmes d’alimentation scolaire à fixer des objectifs d'achat d'aliments locaux et produits de manière durable, ce qui créerait des emplois pour les agriculteurs canadiens et les producteurs d'aliments locaux. 

recipe-book inverted.png

promoteur de littératie alimentaire

Soutenir les conditions pour que les programmes d’alimentation scolaire soient intégrés dans le programme scolaire et permettent l'acquisition de connaissances alimentaires et de compétences alimentaires par la pratique.

handshake inverted.png

Soutenu par des mesures d'accompagnement et de reddition de comptes

S'appuyer sur le financement et les politiques provinciales et territoriales en matière d'alimentation scolaire pour faire en sorte que les programmes soient dotés de mesures fermes de reddition de comptes et qu’ils soient guidés par des normes nutritionnelles pancanadiennes, des mesures de protection en matière de conflits d'intérêts qui empêchent les programmes de faire la promotion d'aliments malsains et de produits spécifiques, et d'un cadre pour l'évaluation cohérente des programmes à l'échelle du Canada.

Vous pouvez télécharger un résumé des caractéristiques que les membres de la Coalition aimeraient voir dans un programme alimentaire scolaire pour le Canada: