Nos principes directeurs

Les programmes d'alimentation scolaire ont le potentiel d'améliorer la vie des enfants, de renforcer les communautés et de transformer les systèmes alimentaires. Plusieurs principes, basés sur les meilleures pratiques, peuvent assurer que ces programmes atteignent leur plein potentiel.

Universels

Les programmes d'alimentation scolaire accueillent tous les élèves des communautés étudiantes. Ils sont offerts gratuitement ou subventionnés pour les familles et présentés de manière à ne pas stigmatiser. Le paiement est effectué selon un modèle de coût partagé et de manière à assurer la vie privée du payeur. Les programmes visent l'accès quotidien à des repas sains pour tous les étudiants.

Promouvant la santé

Les programmes d'alimentation scolaire se concentrent sur l'approvisionnement en aliments entiers et plus particulièrement en fruits et en légumes, par exemple en demandant que les repas soient servis quotidiennement avec un minimum de deux portions de fruits et légumes, en rotation, ce qui simplifie la tâche des écoles et des districts. Promouvoir les aliments qui constituent un régime sain inculque aussi de saines habitudes de vie.

Durables

Les programmes alimentaires scolaires sont conçus pour être financièrement autonomes et dans l'idée de prendre de l'expansion, c'est-à-dire que les employés et les volontaires reçoivent une formation leur permettant de comprendre leur rôle en tant qu'éducateurs et modèles pour les étudiants. Le financement local est stable et des partenariats permettant de soutenir les programmes sont créés. Des évaluations et une surveillance régulières sont fondamentales au succès des programmes; cela veut aussi dire que le financement des programmes doit être responsable et transparent au niveau fédéral et local.

Respecteux

Les programmes sont conçus dans le respect des besoins et des particularités locales de manière à être culturellement appropriés et adaptés à leur environnement. Par exemple, les programmes pour les centres-ville seront différents de ceux conçus pour les communautés reculées du Nord. La participation des parties prenantes bénéficiant d'une expérience locale est impérative au succès des programmes.

Connectés

Les programmes sont connectés aux communautés locales et des efforts sont menés pour utiliser au maximum les ressources alimentaires locales, pour encourager les producteurs locaux et pour créer des multiplicateurs économiques. De plus, les programmes sont conçus pour encourager la communauté au sens large, c'est-à-dire les parents, les grands-parents, les entreprises locales et les chefs des communautés, entre autres, à promouvoir la durabilité.

Complets

Les programmes ont pour objectif d'être intégrés aux cursus afin d'y apporter des notions de connaissances alimentaires, nutritionnelles et culinaires. Les étudiants participent pleinement aux programmes alimentaires scolaires à travers la culture des aliments, leur préparation, une implication dans les aspects budgétaires et administratifs et plus encore. L'apprentissage est ainsi expérimental et pratique.

 

Les programmes alimentaires scolaires peuvent améliorer la vie des enfants, renforcer les communautés et transformer les systèmes alimentaires. Des principes basés sur les meilleures pratiques permettent d'utiliser ces programmes à leur plein potentiel.

Please reload

Coalition pour une saine alimentation scolaire

Au Réseau pour une alimentation durable

3875 St-Urbain, Suite 502
Montreal, QC H2W 1V1

schoolfood@foodsecurecanada.org

Suivez-nous !
  • Facebook - Grey Circle
  • Tumblr - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau coordonné par le Réseau pour une alimentation durable.