On parle de plus en plus d’un programme national d’alimentation
scolaire au Canada et en saskatchewan!

Plusieurs groupes sont impliqués de manière active dans la promotion de la saine alimentation scolaire en Saskatchewan. Ils sont également membres de la Coalition pour un saine alimentation scolaire, un groupe d'organisations à travers le Canada qui demande au gouvernement fédéral un investissement envers un programme national et universel de saine alimentation scolaire pour appuyer la santé, le bien-être et l’éducation de tous les enfants canadiens.

 

En Saskatchewan, certaines divisions scolaires fournissent un programme d’alimentation scolaire dans au moins une école, mais pas toutes.

 

Ces programmes sont organisés à l’école ou par la commission et reposent largement sur les parents, les organismes de charité et sur d’autres personnes dans la communauté de l’école pour développer et financer le programme. Cet ensemble disparate de programmes ne répond pas aux besoins de tous les élèves quant à l’accès à de la nourriture saine et nutritive. Nous avons besoin que des standards nationaux soient développés et d'un investissement important des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux (pour ajouter à la contribution des communautés des écoles, des entreprises et des bénévoles). La collaboration entre les parties prenantes est essentielle pour créer un programme universel pour tous les enfants et jeunes de la maternelle à la 12e année.

 

Il existe plusieurs études sur l’alimentation scolaire en Saskatchewan en cours ou récemment complétées. L’équipe l’Unité de recherche sur la santé de la population (SPHERU) et le Département de santé communautaire et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan ont mené une étude sur quels enfants à ou autour de Saskatoon mangent à l’école, ainsi qu’une revue des pratiques promettantes dans les programmes d’alimentation scolaire au Canada. L’automne dernier, l’équipe a mené une étude sur l’attitude des parents/tuteurs envers les programmes d’alimentation scolaire.

 

Le groupe de recherche sur l’alimentation scolaire travaille également sur une initiative de recherche interventionnelle en santé de la population à propos d’un programme universel d’alimentation scolaire pour les dîners intégré au curriculum, en partenariat avec la Saskatoon Public Schools Division and CHEP Good Food Inc. L’étude débutera en 2020.

 

 Si vous êtes intéressés par un des projets de recherche sur l’alimentation scolaire en Saskatchewan, veuillez contacter Rachel Engler-Stringer.

 

Les groupes en Saskatchewan rassemblent les parties prenantes de diverses régions et secteurs à travers la province pour dialoguer, partager les ressources et collaborer sur des projets de plaidoyer collectifs, la recherche et des projets pilotes. Ensemble, nous pouvons contribuer à assurer un futur plus positif pour nos enfants à travers un programme universel de saine alimentation scolaire.

 ​

Pour plus d’information, contactez Dana Folkerson,  Directrice générale, REACH, ou Rachel Engler-Stringer, membre du comité de pilotage pour la Saskatchewan.

Évènements à venir en sk

Pas d'événements à venir

Vous voulez participer au mouvement national depuis la saskatchewan ?

Faites partie du changement,

c'est simple comme 1-2-3 !

#NOURRIR NOS JEUNES est une campagne qui appelle le gouvernement fédéral à créer un programme universel de saine alimentation scolaire à coûts partagés.

nouvelles et ressources

[Webinaire] Amplifions le mouvement pour la saine alimentation scolaire!

membres et partenaires

1/1
 
 
 
 
 

Coalition pour une saine alimentation scolaire

Au Réseau pour une alimentation durable

3875 St-Urbain, Suite 502
Montreal, QC H2W 1V1

schoolfood@foodsecurecanada.org

Suivez-nous !
  • Facebook - Grey Circle
  • Tumblr - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

© 2018 par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau coordonné par le Réseau pour une alimentation durable.