IMG_9714.jpg
Il faut des Fonds dédiés à l'alimentation scolaire

#NourriR NOs jeunes

dans #votrebudget

Le Comité permanent de la santé (HESA) au niveau fédéral

Lire la soumission de la Coalition au Comité fédéral de la santé HESA

Cette année, l'influent Comité permanent de la santé du gouvernement fédéral se concentre sur la question très importante de la santé des enfants. Les organisations peuvent préparer des soumissions d'un maximum de 2000 mots sur toute question liée à la santé des enfants. Vous pouvez lire la soumission de la Coalition ici et ci-dessous. Vous trouverez également ici des informations sur le comité et les soumissions.

 

Au cours de la prochaine année, le comité discutera d'une variété d’enjeux et fera appel à des témoins experts. Lors de la réunion de juin, plusieurs député(e)s ont posé des questions sur un programme national d'alimentation scolaire et le Dr Alfred Aziz, directeur général du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada, y a répondu. Vous pouvez écouter la réunion du comité ici.

 

Plusieurs membres de la Coalition ont pris contact avec leur député(e) local(e) qui proposera un membre de leur organisation pour qu’elle s'adresse au Comité. Vous trouverez ici la liste des membres du comité. Nous encourageons les membres, les sympathisants, et ceux qui soutiennent la Coalition à communiquer avec leur député(e) si elle ou il fait partie du comité, à lui faire part de la soumission de la Coalition et à lui demander si vous pouvez être invité à prendre la parole devant le Comité. Vous pouvez contacter la coordinatrice de la coalition, Debbie Field, schoolfood@foodsecurecanada.org pour plus d'informations.

 

En plus de résumer les nombreux avantages pour la santé des enfants d'un programme d’alimentation scolaire bien conçu, la soumission présente un résumé des recommandations proposées par la Coalition :

 

Nous vous recommandons d'allouer 1 milliards de dollars sur cinq ans dans le budget 2023 vers un programme national de repas nutritifs dans les écoles et de collaborer avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones pour leur fournir dès que possible un montant initial de 200 millions de dollars afin de financer leurs programmes d’alimentation scolaire existants. Ce financement initial serait accordé directement aux nations et dirigeant.es des Premières nations, des Inuits et des Métis pour le financement des programmes dans leurs communautés, et aux provinces et territoires pour qu’ils puissent continuer à offrir des programmes qui servent des aliments basés sur le Guide alimentaire canadien de 2019, assurent un accès universel aux élèves, ne font pas de marketing auprès des enfants et recueillent de l'information pour la collecte de données normalisées liées aux programmes.

 

Nous élaborons qu'afin de soutenir pleinement la santé physique et mentale des enfants au Canada, un programme national de repas nutritifs dans les écoles devrait :

  • Servir des aliments basés sur le Guide alimentaire canadien de 2019

  • Fournir un accès universel aux élèves

  • Refléter les cultures et les traditions des élèves

  • Ne faire pas de marketing auprès des enfants

  • Permettre de créer des liens entre les élèves et les membres de la communauté au sens large et offre aux élèves la possibilité de manger ensemble et d'entrer en contact avec des adultes attentionnés

  • Inclure des possibilités pour les élèves de planifier, d'acheter, de cultiver, de récolter et de préparer des aliments

  • S'appuyer sur les besoins et les perspectives des enfants et de leurs familles

Vous trouverez l'infographie de la Coalition résumant nos recommandations ici.

(Veuillez noter que la version en français de cette soumission a dépassé la limite de 2000 mots et qu'elle a été créée avec le but d'inspirer votre propre soumission)

 
 

#NOURRIR NOS JEUNES est une campagne qui appelle le gouvernement fédéral à créer un programme universel de saine alimentation scolaire, à coût partagé, s'appuyant sur les investissements déjà existants des provinces, des municipalités et des communautés.

faites partie du changement, C'est simple comme

1-2-3!

Impliquez-vous

02/

Devenez collaborateur et appuyez les positions de la Coalition

03/

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les nouvelles et évènements

*Nous respectons votre vie privée. Vos informations ne seront pas partagées et nous vous contacterons pour vous faire part des dernières nouvelles de la Coalition.

contactez votre député fédéral

01/

Prenez contact avec votre député et demandez un Fonds dédié à l'alimentation scolaire pour #NourrirNosJeunes.

02/

Découvrez les actions dans votre province ou territoire.

03/

Envoyez une carte postale #Nourrirnosjeunes à votre député. Téléchargez, imprimez et postez sans timbre, c'est gratuit pour l'envoi à un député! Vous pouvez également imprimer des épinglettes comme matériel à distribuer.

Faites-vous entendre, partagez, tweetez

01/

Écrivez un blogue et exprimez-vous sur l'alimentation scolaire 

02/

Partagez les recherches qui ont contribué à l'alimentation scolaire. (anglais seulement pour l'instant)

03/

Transmettez votre intérêt et engagement à vos amis, famille et communauté en partageant #Nourrirnosjeunes sur les réseaux sociaux.

Merci à #SpeakUpForSchool Food de la Nouvelle-Écosse pour l’inspiration de 1, 2, 3 et leur campagne de cartes postales.

NourrirNosJeunes_square_1000x1000px.png
Photo : L'école Natoaganeg a vu de grands effets sur la connaissance des aliments sains et la cohésion sociale des élèves grâce à son programme de nutrition scolaire universel soutenu par le membre de la Coalition Canadian Feed the Children.
 
 

Impliquez-vous

De devenir membre à recevoir nos mises à jour par courriel, vous pouvez vous impliquer de plusieurs façons.

 

actions au niveau

fédéral

Prenez contact avec votre député et demandez un Fonds dédié à l'alimentation scolaire  pour #NourrirNosJeunes.

Faites-vous entendre, partagez, tweetez

Partagez ce qui vous anime à propos de votre programme d'alimentation scolaire!