top of page

Le Collectif québécois pour une saine alimentation scolaire est l’initiative d’un groupe d’organismes, qui se sont mobilisés aux élections québécoises de 2017 afin de poser une action pour faire une place à l’alimentation scolaire dans les débats. En 2019, ce même noyau de représentants d’organismes, faisant preuve de leadership et inspirés d’une vision commune, ont pris l’initiative de former le Collectif québécois afin de plaider pour des investissements des gouvernements provinciaux et locaux du Québec dans un programme universel de saine alimentation scolaire à frais partagés. S'appuyant sur les programmes existants à travers le pays, toutes les écoles serviront éventuellement un repas sain et/ou une collation aux élèves à peu ou pas de frais. Ces programmes comprendront l’éducation alimentaire et serviront, dans la mesure du possible, des aliments locaux, culturellement appropriés et produits de manière écoresponsable. 

Le Collectif québécois regroupe maintenant plus de 64 organisations à but non lucratif et partageant tous la vision commune d'obtenir un programme universel d'alimentation scolaire permettant d'offrir aux enfants, peu importe leur situation économique, les aliments sains qu’ils ont besoin pour apprendre et grandir pendant leur journée à l’école. Comme plus de 260 organisations à travers le Canada, membres de la Coalition pour une saine alimentation scolaire (CSAS), les membres du Collectif québécois partagent les valeurs mises en avant dans les principes directeurs établis par la CSAS. Cliquez ici pour devenir membre, c’est simple et gratuit! Les organisations à but non lucratif et les agences gouvernementales peuvent également soutenir nos efforts en devenant sympathisants.

La situation au Québec

Au Québec, certains Centres de services scolaires appuient une ou plusieurs écoles dans la mise en place d’un programme d’alimentation scolaire, mais pas tous. La plupart des programmes opérés par des organismes ciblent seulement les écoles les plus défavorisées. Ces programmes sont organisés à l’école par l’entremise d’organismes communautaires et reposent souvent sur les parents, bénévoles et sur d’autres personnes dans la communauté de l’école pour développer, gérer et financer le programme. Cet ensemble disparate de programmes ne répond pas aux besoins de tous les élèves quant à l’accès à de la nourriture saine. De plus, les programmes sont instables, car ils s’appuient sur un financement octroyé à court terme, qui est souvent déterminée selon l’indice de pauvreté d’un quartier (Montréal) ou de l'école et peut donc être retirée lorsque l’indice décline, souvent en raison de l’embourgeoisement. Les écoles qui ont une cote de défavorisation basse ne reçoivent que très peu de financement, ce qui ne leur permet pas de mettre en place des programmes accessibles à tous les élèves. Pour en savoir plus sur le secteur alimentaire dans le milieu scolaire (offre alimentaire en dehors des programmes) consulter le portrait du secteur du portail web Commun'assiette.

Le Collectif québécois rassemble les parties prenantes de diverses régions et secteurs à travers la province pour dialoguer, partager les ressources et collaborer sur des projets de plaidoyer collectif, sur la recherche et l'échange de bonnes pratiques. Consultez notre mandat pour plus de détails et pour connaître notre structure.

 

Pour plus d’information, contactez Danie Martin, danie@foodsecurecanada.org, Coordonnatrice du Collectif québécois

À propos
NourrirNosJeunes

Vous voulez participer au mouvement pan-canadien depuis le Québec?

Suggestions de lecture

Notre foire aux questions

ressources

Mémoire prébudgétaire du Collectif québécois de la Coalition pour une saine alimentation scolaire - budget 2024 du Québec
L’alimentation scolaire au Québec: état des lieux, perspectives et pistes d’action
ÉDUCAMIAM : Cultivons une alimentation positive
La boîte à outils de l'Association québécoise de la garde scolaire
La recette clé pour un approvisionnement alimentaire local & écoresponsable
Commun'assiette: Portrait du secteur alimentaire en milieu scolaire
La marmite éducative: recensement des outils éducatifs sur l'alimentation pour les jeunes
La littératie alimentaire: puissant levier de changement social
Portrait des initiatives de soutien alimentaire dans les écoles primaires publiques montréalaises pour l’année scolaire 2016-2017

membres du collectif québécois

Les organisations membres du Collectif québécois rassemblent des acteurs de diverses régions et secteurs à travers la province pour dialoguer, partager les ressources et collaborer sur des projets de plaidoyer collectifs, la recherche et des projets pilotes.

Nouvelles et lecture
Membres et partenairs
bottom of page