School Meals Coalition FR.png

SCHOOL MEALS COALITION - UN MOUVEMENT MONDIAL VISIONNAIRE

Alors que le monde cherche à se remettre de la Covid-19, le rétablissement des programmes de repas scolaires demeure une priorité urgente. Ces programmes contribuent réellement à changer des vies, et servent de plateformes pour construire des systèmes alimentaires durables et améliorer la santé et l’éducation.

 

« Un repas sain pour chaque enfant, chaque jour ».

Tel est l'engagement crucial pris par la School Meals Coalition (Coalition mondiale pour les repas scolaires), une nouvelle initiative provenant des gouvernements et des partenaires de la société civile. Celle-ci vise à rétablir les programmes de repas scolaires à leur niveau pré-pandémique et assurer que chaque enfant ait la possibilité de recevoir un repas sain et nutritif à l'école d'ici 2030. La coalition mondiale sera officiellement lancée en septembre 2021 lors du Sommet sur les systèmes alimentaires, une occasion intéressante pour que le Canada priorise les programmes alimentaires scolaires. 

« Nous espérons que le gouvernement canadien rejoigne la Finlande, la France, le Sénégal, le Guatemala, les États-Unis, la Russie et 30 autres pays et 38 partenaires qui ont tous rejoint la coalition mondiale », a déclaré Debbie Field, coordinatrice de la Coalition pour une saine alimentation scolaire. « C’est impressionnant de voir qu’il existe un véritable consensus international autour des programmes alimentaires scolaires et le fait qu’ils représentent un service essentiel pour la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, et nous appelons notre gouvernement à s’associer au mouvement ».

 

Malgré les complexités juridictionnelles, les gouvernements fédéraux du monde entier travaillent avec d'autres niveaux de gouvernement pour soutenir les programmes alimentaires scolaires.  En s’engageant à élaborer un programme d’alimentation scolaire pour le Canada dans le budget 2019, le gouvernement canadien a fait un premier pas pour rejoindre les autres pays du G7 et la plupart des pays du monde.  À présent, la signature de cette déclaration mondiale s’inscrirait dans le cadre des nombreuses priorités politiques du gouvernement fédéral, notamment les engagements du Canada à l'égard des Objectifs de développement durable, la Politique alimentaire du Canada, la Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation et le Guide alimentaire canadien 2019.

 

La Coalition pour une saine alimentation scolaire a rejoint la School Meals Coalition mondiale. En tant que membre de cette coalition mondiale, nous représenterons les intérêts de nos membres canadiens et des organisations qui les soutiennent. Cependant, les ONG locales ou provinciales qui souhaitent ajouter leur voix à la coalition mondiale peuvent également le faire.


La Coalition pour une saine alimentation scolaire invite ainsi tous ceux qui militent en faveur des programmes d’alimentation scolaires au Canada à se joindre à ce mouvement mondial visionnaire. Votre organisation peut le faire en signant cette déclaration de soutien (disponible en anglais seulement) et en l'envoyant avec les logos haute résolution de votre organisation à declarations@schoolmealscoalition.org.