La Coalition salue l’engagement du premier ministre à rendre le Programme national d’alimentation scolaire permanent
- La Coalition
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture
Par: Debbie Field, coordonnatrice de la Coalition, et Carolyn Webb, coordinatrice des connaissances et de la mobilisation

Nous sommes ravis de partager une excellente nouvelle! Le vendredi 10 octobre 2025, le premier ministre Mark Carney a déclaré que son gouvernement déposera un projet de loi visant à rendre le Programme national d'alimentation scolaire permanent.
Cette annonce reprend l’une des recommandations clés formulées par la Coalition en mars 2025, soit de « faire adopter une loi afin d’inscrire l'alimentation scolaire dans la loi, comme l'ont fait la Finlande, le Japon, le Brésil et de nombreux autres pays ».
Le premier ministre a également confirmé que, parallèlement au dépôt d’une loi, son gouvernement s’engage à poursuivre le financement du Programme national d’alimentation scolaire au-delà de l’engagement prévu au budget de 2024, soit 1 milliard de dollars sur cinq ans, qui devait initialement prendre fin en 2029. Comme l'indique le communiqué du gouvernement :
« Avec l’annonce d’aujourd’hui, le PNAS se verra accorder un financement permanent de 216,6 millions de dollars par année, à compter de 2029-2030. »
Dans un article de Radio-Canada, il a également déclaré :
« Ottawa compte travailler en collaboration avec les gouvernements des provinces et des territoires et avec les communautés autochtones pour étendre le programme dans plus d’écoles à travers le pays. »
Lors de la conférence de presse, on pouvait sentir toute la clarté et la passion du premier ministre. Il a qualifié l’alimentation scolaire de « programme essentiel » et de « service essentiel », en soulignant qu’elle doit soutenir « tous les enfants ».
Vous pouvez lire l’annonce du premier ministre du Canada ici et écouter la conférence de presse ici , où il parle du Programme national d’alimentation scolaire à 14 min 43 s et répond à une question sur le sujet à 20 min 48 s.
Nous aurons encore beaucoup à faire au cours des prochains mois et des prochaines années :
Collaborer avec le gouvernement sur le libellé précis du projet de loi;
Veiller à l’adoption rapide du projet de loi à la Chambre des communes et, si possible, obtenir l’appui de tous les partis ;
Continuer à plaider pour le programme « Acheter canadien dans le programme d’alimentation scolaire », comme le prévoit le Plan budgétaire libéral de 2025, même s’il n’a pas été mentionné lors de la conférence de presse.
À plus long terme, il faudra aussi revendiquer une bonification du financement du Programme national d’alimentation scolaire afin qu’il corresponde au coût réel d’une saine alimentation, à la hausse du coût de la vie, aux résultats des évaluations et aux besoins émergents.
Mais aujourd’hui, prenons un moment pour célébrer cette grande avancée !
Commentaires