top of page

Un pas prometteur pour les programmes d’alimentation scolaire au Canada

By: Ken-Melvin Bejer, Coordonnateur des communications, Coalition pour une saine alimentation scolaire

Imaginez un avenir où chaque enfant et chaque jeune au Canada passe sa journée scolaire bien nourri·e, concentré·e et prêt·e à apprendre — peu importe où il vit ou le revenu de sa famille. Cet avenir est désormais plus près que jamais.

Le gouvernement fédéral vient de publier l’ensemble des accords du Programme national d’alimentation scolaire conclues avec toutes les provinces et tous les territoires, signées en mars 2025. Appuyées par un investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans, ces ententes jettent les bases d’un système d’alimentation scolaire plus équitable, de communautés renforcées et d’élèves en meilleure santé partout au pays.

C’est un moment charnière — fruit de plusieurs années de mobilisation communautaire menée par des personnes engagées dans le mouvement pour une saine alimentation scolaire d’un océan à l’autre.

Une vision commune pour chaque enfant et chaque jeune

Les nouvelles ententes s’appuient sur la première Politique nationale d’alimentation scolaire du Canada, qui repose sur six principes fondamentaux : accessible, promotrice de la santé, inclusive, flexible, imputable et durable.

Pour la toute première fois, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux s’unissent autour d’une vision commune issue de cette politique : « Tous les enfants et les jeunes au Canada devraient avoir accès à des aliments nutritifs à l’école, dans un environnement inclusif, non stigmatisant qui favorise des pratiques saines, dans le cadre de programmes qui renforcent les liens avec les systèmes alimentaires locaux, l’environnement et la culture. »

Des priorités locales, un progrès national

Les ententes sont fondées sur une vision partagée, tout en laissant la flexibilité nécessaire aux provinces et aux territoires pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Par exemple, le plan de l’Ontario prévoit :

  • Le renforcement du système actuel de prestation afin de répondre à la demande existante et non satisfaite ;

  • La prise en compte des priorités locales et régionales ;

  • Le soutien aux approches autochtones et aux objectifs provinciaux.

Cet équilibre entre cohérence nationale et adaptation locale est essentiel pour bâtir des systèmes d’alimentation scolaire inclusifs et efficaces.


Plusieurs ententes incluent également des mesures pour favoriser l’approvisionnement local et régional. Cela permet d’offrir des repas frais et nutritifs tout en soutenant les agricultrices et agriculteurs d’ici et en renforçant les systèmes alimentaires locaux.

Une victoire pour les générations — et pour la mobilisation citoyenne

Le Programme national d’alimentation scolaire représente bien plus qu’un financement : c’est un engagement audacieux pour un avenir en meilleure santé pour tous les enfants et les jeunes. Les retombées positives se feront sentir dans les classes, les communautés et les foyers partout au pays.

Mais ce programme incarne aussi quelque chose de plus grand : l’héritage que nous construisons pour les générations futures. Alors que tous les ordres de gouvernement, les partenaires autochtones et les groupes communautaires s’unissent pour renforcer et faire croître les programmes d’alimentation scolaire au Canada, nous jetons les bases d’un avenir fondé sur la santé, la dignité et les chances égales — un avenir à l’image du pays que nous souhaitons bâtir.

Ce progrès est le résultat d’années de plaidoyer, menées par les 380 membres de la Coalition et ses 152 organismes sympathisants, ainsi que par de nombreuses autres personnes engagées dans le mouvement pour une saine alimentation scolaire au Canada. Par des visites de programmes, des activités communautaires, des rencontres avec des décideurs et un travail médiatique soutenu, les défenseur·e·s de l’alimentation scolaire ont su générer un élan puissant.

À chaque fournisseur de repas scolaires, parent, élève, professeur·e, membre, sympathisant·e et allié·e qui a contribué à cette avancée : merci.

Du chemin parcouru… et encore à faire

C’est une avancée majeure, mais ce n’est pas la dernière.

Déjà, de nombreuses provinces, territoires et municipalités investissent collectivement plus de 400 millions de dollars par an dans les programmes d’alimentation scolaire. Cette mobilisation a permis de poser les bases d’un programme pancanadien solide, basé sur le partage des coûts. Il faut maintenant :

  • Augmenter les investissements chaque année ;

  • Adopter des lois pour rendre les programmes d’alimentation scolaire permanents, tant au fédéral que dans chaque province et territoire ;

  • Garantir la flexibilité pour des approches autochtones, régionales et locales ;

  • Soutenir des initiatives comme « Manger canadien » pour renforcer les systèmes alimentaires locaux ;

  • Accroître la recherche fondée sur des données canadiennes afin de démontrer les retombées étendues des programmes.

Seule une action soutenue permettra à ces programmes de croître et d’atteindre chaque enfant et chaque jeune, chaque jour — dans toutes les régions du Canada.

Comment s’impliquer

Chacun·e a un rôle à jouer pour bâtir l’avenir de l’alimentation scolaire au Canada. Voici comment passer à l’action :

  • Écrivez à votre député·e fédéral·e : Devenez un·e champion·ne de l’alimentation scolaire en utilisant nos lettres modèles pour réclamer des fonds et une loi permanente.

  • Participez à la Grande croquée : Faites parler du sujet en croquant dans une pomme, une banane ou votre fruit ou légume préféré avec des milliers de Canadien·ne·s.

  • Signez une pétition : Ajoutez votre voix à celles qui réclament du financement, comme celle de Progress Toronto.

  • Soutenez les efforts locaux : Discutez avec des enseignant·e·s, des leaders communautaires et les incroyables organismes qui offrent des repas dans les écoles.

  • Faites passer le mot : Partagez des témoignages, des faits et les publications de la Coalition pour mettre en lumière le travail essentiel accompli — et susciter un appui accru pour une alimentation scolaire universelle.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le Programme national d’alimentation scolaire devienne permanent et profite durablement à chaque enfant et à chaque jeune.


bottom of page