top of page
eva52385

Programmes d’alimentation scolaire au Canada: 15 cas prometteurs

Nous sommes heureux de vous partager la version en français du rapport « Programmes d'alimentation au Canada : 15 cas prometteurs ».


Les modèles novateurs présentés dans ce rapport démontrent les diverses façons dont les programmes d'alimentation scolaire, fonctionnant dans des conditions locales différentes, créent des communautés scolaires dynamiques, saines et durables.


Ce rapport constitue la première partie d'un guide complet de développement de programmes d'alimentation scolaire adapté au contexte canadien, offrant des informations précieuses sur les différents modèles opérationnels, leurs coûts associés ainsi qu'une série d'outils et de ressources pour soutenir la réussite des programmes.


RÉSUMÉ de l'étude de cas :


En avril 2024, le gouvernement du Canada a annoncé la création d’un Programme national d’alimentation scolaire, ce qui a incité à documenter les modèles prometteurs en matière d’alimentation scolaire au Canada. Bien que le Canada n’ait jamais eu de programme pancanadien, il existe depuis des dizaines d’années des innovations en matière d’alimentation scolaire à différentes échelles dans les communautés. Cependant, peu d’études décrivent la diversité des modèles actuels de programmes d'alimentation scolaire au Canada. La multitude de programmes d’alimentation scolaire au Canada, souvent gérés par des bénévoles et financés par les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, par des organisations caritatives locales et nationales et, pour certains programmes, par la contribution des parents, est l’occasion de recenser l’ensemble de ces pratiques. De nombreuses écoles primaires canadiennes ne disposent pas d’une cuisine industrielle ou d’une cafétéria/zone de restauration désignée, mais gèrent des programmes d’alimentation scolaire exemplaires dont peuvent s’inspirer d’autres écoles dans des contextes similaires. Les programmes prometteurs présentés dans ce rapport illustrent les innovations déjà mises en oeuvre pour favoriser la santé, l’éducation et le bien-être général des enfants dans les communautés du Canada. Ce rapport répond à un besoin de comprendre les détails opérationnels des programmes d’alimentation scolaire qui existent pour répondre aux divers besoins des communautés à travers le Canada.


Citation :

47 vues

Comments


bottom of page