top of page

Un programme de saine alimentation scolaire au Canada: pourquoi l’approche universelle?

Le gouvernement fédéral devant concevoir le meilleur Programme d'alimentation scolaire possible pour le Canada, il devra décider d'une approche ciblée ou universelle. Voici notre recommandation, que vous trouverez également dans la section FAQ de notre site web.


Les membres de la Coalition sont d’avis qu’un Programme national de saine alimentation scolaire devrait être universel, signifiant que tous les élèves inscrits à l’école devraient avoir accès au repas ou aux collations offerts.


Les raisons pour lesquelles un enfant peut avoir manqué un déjeuner ou un repas sont multiples. Le fait de sauter un repas ou le manque de nourriture à court terme a un impact sur les enfants de toutes les classes socio-économiques, et ceux-ci viennent à l'école le ventre vide pour de nombreuses raisons, comme le montre l'infographie à droite, développée par Nourish Nova Scotia.


Les recherches et l'expérience nous montrent que les programmes ciblés (c'est-à-dire ceux qui ne sont offerts qu'aux écoliers dont les familles atteignent un seuil de faible revenu) augmentent la résistance des parents à adhérer à un programme de saine alimentation et réduisent la participation des écoliers en raison de la stigmatisation qui y est associée.


Dans une étude réalisée par Raine, K., McIntyre, L. et Dayle, J. B. (2010), seule une minorité de la population cible a effectivement été rejointe et les programmes test n’ont pu permettre de remplir l’objectif initial qui était de subvenir aux besoins d’enfants sous-alimentés. Les programmes ciblés nécessitent également des investissements importants afin d’évaluer l'admissibilité des étudiants et se sont avérés peu efficaces dans l’atteinte d’objectifs de santé plus larges.


Un programme universel de saine alimentation scolaire permettrait aux enfants d'avoir un accès équitable et légitime à une alimentation saine et apporterait un soutien aux familles à faible revenu. Toutefois, il ne remplacerait pas l’aide au revenu dont doit bénéficier le nombre considérable de Canadiens vivant dans la pauvreté.

57 vues
bottom of page