top of page

Karma Closet : améliorer l'accès des élèves à une saine alimentation à l’école régionale secondaire de Northumberland

Par : Lindsay Corbin, coordonnatrice de la branche de la Nouvelle-Écosse de la Coalition pour une saine alimentation scolaire (CSAS).

Crédit Photo : Sarah Jordan Saltwire

Jordan Luddington (à gauche) et Audrey Taylor (à droite) sont deux élèves de l’école régionale de Northumberland qui font partie de Karma Closet. Elles travaillent bénévolement pendant l'heure du déjeuner pour aider au nettoyage et à l'organisation du flux d'élèves.


Le Karma Closet a vu le jour en 2019 en tant que projet de l'enseignante Karen Berezowski - Éducatrice physique de Yoga en classe de 11ème année, dans le but d'améliorer l'accès des élèves aux aliments et à d'autres produits de première nécessité. 

Pour en savoir plus sur le Karma Closet, cliquez ici (english only).


À la même époque l'an dernier, Lindsay Corbin, coordonnatrice de la branche de la Nouvelle-Écosse de la Coalition pour une saine alimentation scolaire, a lancé un projet de défense des intérêts des élèves du programme de repas scolaires Karma Closet à l'école secondaire régionale Northumberland. 


Jessica Fagan, une élève de 12ème année, et Audrey Taylor, une élève de 10ème année, ont accepté avec enthousiasme le soutien de Lindsay pour organiser une campagne d'envoi de lettres au premier ministre. Des piles et des piles de lettres ont été remises à leur député local, le ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, afin qu'il les transmette au premier ministre, accompagnées d'une invitation au député Fraser à visiter leur programme de dîner, qui était sur le point de subir une amélioration majeure grâce au chef cuisinier du Sceau rouge et à l'enseignant Paul Heighton.


Lorsque le ministre Fraser a visité l’école régionale de Northumberland  en janvier, il s'est rendu compte qu'il s'agissait de bien plus qu'un programme d'alimentation des élèves, et il savait que ce serait l'endroit idéal pour que le premier ministre Trudeau et la ministre Jenna Sudds lancent la Politique nationale d’alimentation scolaire. Bien qu'il n'ait pu faire aucune promesse, la graine a été plantée, et le reste appartient à l'histoire.


20 juin 2024, Annonce de la Politique nationale d'alimentation scolaire à l'école régionale de Northumberland.


Le 20 juin, le premier ministre Trudeau et la ministre Sudds ont lancé la Politique canadienne d’alimentation scolaire aux côtés de Jessica Fagan et du directeur Matt O'Toole. Ils ont pu voir de leurs propres yeux ce que cette équipe de rêve a créé et comment elle incarne plusieurs des huit principes directeurs de la CSAS. Ils ont pu voir et goûter la nourriture préparée par les élèves des métiers de service et culinaires, les bénévoles du Karma Closet qui ont servi et nettoyé, l'enseignante Karen Berezowski et le chef Heighton, et les produits cultivés par la classe d'agriculture de 11ème année de Kelly Timmons qui font régulièrement leur apparition dans le nouveau bar à salades. 


Le Karma Closet de Northumberland continue de croître et de se développer avec de nombreux projets passionnants pour la prochaine année scolaire !


8 vues

Comments


bottom of page