Par : Lindsay Goodridge, MPH
La Covid-19 a représenté un grand défi en ce qui concerne les programmes d'alimentation scolaire visant à servir des aliments sains cet automne. Néanmoins, les membres de la Coalition ont fait preuve de résilience, d'engagement envers leurs communautés et de créativité en adaptant leurs programmes en fonction de la Covid-19.
De nombreux membres continuent à fournir des collations et des repas sains faits maison aux écoles, tandis que d'autres développent des moyens créatifs pour faire parvenir de la nourriture aux enfants, aux jeunes et à leurs familles qui auraient participé aux programmes d'alimentation scolaire l'année dernière.
Vous trouverez ci-dessous 6 thèmes clés de la Covid-19 partagés par les membres lors d'un d’une réunion récente.
1. Continuer à livrer des déjeuners et des collations aux écoles
La Cantine Pour Tous permet aux écoles de choisir de recevoir des repas emballés ou en vrac, et les producteurs doivent respecter de nouvelles normes sanitaires pour la production et la livraison des repas.
Brown Bagging for Calgary Kids (BB4CK) a pu reprendre la livraison de ses repas à l'école
dans de nombreuseux établissement scolaire, car leurs repas sont livrés sous forme de portions individuelles préemballées.
2. Continuer à préparer et à servir des repas sains dans les écoles
Équiterre offre des bars à salades avec des produits locaux dans 14 écoles par le biais de l'initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile!
Le Screaming Avocado Café de la Stratford Northwestern Secondary School s’est entretenu avec la santé publique afin de trouver des solutions pour continuer à offrir des repas à 3 ou 4 dollars (ou à contribution volontaire) dans son café géré par des étudiants avec la possibilité d'acheter des repas précommandés et livrés en classe.
3. Réaffectation des fonds pour la fourniture de boîtes de nourriture
Le collège de Perth-Andover a utilisé une partie de son financement pour aider les banques alimentaires communautaires à préparer des boîtes de nourriture comprenant de la viande, du poisson et des produits de la chasse.
L'école Natoaganeg s'est associée à son centre alimentaire pour distribuer des boîtes de nourriture et des récoltes provenant du jardin scolaire qui comprenaient des ingrédients permettant de réaliser des recettes spécifiques.
L'association Sudbury-Manitoulin Better Beginnings Better Futures (SMBBBF) a distribué des boîtes de nourriture saine à leurs communautés en utilisant leur camion d’alimentation scolaire et la remorque du marché mobile.
Le BB4CK avait une grande quantité d'aliments frais dans ses cuisines lorsque les écoles ont fermé, ils les ont donc cuisinés et ont offert ces plats aux étudiants qui venaient récupérer leurs effets personnels à l'école.
4. Fourniture de bons et de cartes-cadeaux
La SMBBBF a envoyé des bons aux familles pour qu'elles les utilisent pour les fruits et légumes de leur marché mobile ainsi que des cartes de paiement de 50 $ par étudiant à plusieurs reprises au courant de l'été.
La BB4CK a envoyé par la poste des cartes d'épicerie à 30 $ par étudiant à toutes les deux semaines aux familles qui ont fait une demande lorsque les écoles ont fermé. Elles continuent à fournir des cartes d'épicerie par l'intermédiaire des enseignants des écoles qui ne peuvent pas encore participer à leur programme de repas scolaires.
5. Animation d'ateliers
Boîte à Lunch continue d’offrir des ateliers en personne et en ligne avec un nombre réduit de participants.
Les Ateliers Cinq Épices ont continué à offrir des ateliers de cuisine pendant les camps d'été au Québec et en Alberta.
6. Créer des ressources
Les Ateliers Cinq Épices ont développé un guide d’adaptation à la Covid-19 pour aider d'autres programmes à s'adapter aux directives de sécurité.
Boîte à Lunch a créé un webinaire sur le potentiel des ateliers culinaires en ligne pour les enfants.
BB4CK a relancé son site web Food Finder YYC et son service d'envoi de SMS qui fournit une liste des endroits où l'on peut manger à Calgary.
Équiterre a lancé un outil pratique pour faciliter l'approvisionnement en aliments locaux dans les établissements.
Malgré les difficultés, certains programmes ont identifié des points de convergence Covid qu'ils aimeraient poursuivre :
Summerlunch+ a créé un programme d'apprentissage virtuel et BB4CK veut poursuivre son engagement avec les familles qu'ils ont pu aider.
La résilience, la détermination et l'engagement en matière de repas scolaires dont ces programmes ont fait preuve face à la Covid-19 montrent que non seulement un Programme de saine alimentation scolaire peut être mis en œuvre en toute sécurité, mais qu'avec un financement et un soutien appropriés, les écoles se montrent à la hauteur du défi.
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