top of page
  • La Coalition

La Coalition se réjouit du processus de consultation rigoureux du gouvernement sur la politique en m

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

CONTACT: danie@foodsecurecanada.org


Résumé:

  • Le gouvernement fédéral s'est engagé à collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires autochtones et les autres parties prenantes pour élaborer une politique nationale en matière d'alimentation dans les écoles et pour travailler à la mise en place d'un programme national de repas nutritifs dans les écoles.

  • La Coalition pour une saine alimentation scolaire (« la Coalition ») se réjouit du processus de consultation rigoureux du gouvernement, qui comprend des tables rondes, un questionnaire en ligne, des visites de programmes d'alimentation scolaire et des rencontres dans les milieux communautaires. Nous applaudissons les efforts du gouvernement pour écouter les divers points de vue de tout le pays qui peuvent contribuer à l'élaboration du meilleur programme possible pour le Canada.

  • Les deux photos ci-jointes en témoignent :

  • Le 2 décembre, la ministre Gould et le député Wilson Miao ont rencontré les membres de la Coalition en Colombie-Britannique et les partenaires de la communauté scolaire, y compris le personnel et les conseillers du district scolaire 38, où ils ont visité le programme de petits déjeuners et discuté des politiques et des programmes d'alimentation scolaire en Colombie-Britannique et au Canada.

  • Le 28 novembre, le ministre Gould a assisté à une table ronde locale organisée par Nourish NS, membre de la Coalition, à laquelle ont participé le député local Kody Blois, le maire Peter Muttart du comté de Kings, des parents, des membres du personnel de l'université et des dirigeants communautaires.

Le 5 décembre, 2022 - La Coalition pour une saine alimentation scolaire (« la Coalition ») est heureuse de constater que le gouvernement fédéral donne suite à son engagement pris dans deux lettres de mandat, notamment en travaillant « avec les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires autochtones et les intervenants pour élaborer une politique nationale en matière d'alimentation scolaire et pour travailler à la mise en place d'un programme national de repas nutritifs dans les écoles ».


« L'élaboration d'une bonne politique d'alimentation scolaire nécessitera l'investissement de nombreux experts à travers le Canada », a déclaré Debbie Field, coordinatrice de la Coalition. « Nous sommes très heureux de voir la consultation rigoureuse déployée par le gouvernement, et nous encourageons nos 227 membres organisationnels, 111 sympathisants et des milliers de partisans à participer aux consultations en cours, notamment en remplissant le questionnaire public. »

Les programmes d'alimentation scolaire peuvent avoir des effets positifs importants sur la santé et le bien-être physique, mental et émotionnel des enfants et des jeunes. Les impacts de la COVID-19 dont les fermetures d'écoles ont démontré que les programmes d'alimentation scolaire sont un service essentiel. Les lettres de mandat de la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et de la ministre des Familles, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, comprenaient l'avancement d'une politique nationale d'alimentation scolaire pour le Canada.


« Chaque enfant devrait avoir accès aux aliments sains dont il a besoin pour grandir et apprendre. J'ai hâte d'entendre les divers points de vue des Canadiens sur ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin dans le cadre d'une politique d'alimentation scolaire », a déclaré la ministre des Familles, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. « Une approche nationale en matière d'alimentation scolaire a le potentiel d'améliorer la santé globale de nos enfants pendant qu'ils apprennent, menant à un meilleur avenir pour eux et pour le Canada. »

Le 28 novembre, la ministre Gould a assisté à une table ronde locale organisée par Nourish NS, membre de la Coalition, à laquelle participaient le député local Kody Blois, le maire Peter Muttart du comté de Kings, des parents, des employés de l'université et des dirigeants communautaires.


« J'ai vraiment apprécié l'occasion de rencontrer la ministre Gould et de partager le point de vue de notre communauté », a déclaré Lindsay Corbin, responsable de la Coalition et membre du personnel de Nourish NS. « Nous sommes vraiment ravis que le gouvernement fédéral travaille avec les gouvernements provinciaux pour soutenir et développer les programmes alimentaires scolaires qui sont essentiels. »

Plus tard dans la semaine, la ministre Gould s'est rendue à Richmond, en Colombie-Britannique, où elle a fait l'expérience du programme de petits déjeuners d'une école élémentaire du district scolaire no 38 de Richmond. Elle a rencontré des élèves participant à ce programme, ainsi que le député Wilson Miao, le personnel et les conseillers du district scolaire 38, et des dirigeants de la communauté scolaire de la région.



« Le gouvernement fédéral peut faire une réelle différence dans la vie des enfants, des jeunes et de leurs familles », a déclaré Samantha Gambling, coordonnatrice de la branche Colombie-Britannique de la Coalition et membre du personnel de la Public Health Association of BC. « C'est formidable que la ministre Gould se joigne à nous pour voir un programme d’alimentation scolaire en action et entendre les possibilités et les besoins des communautés scolaires et des praticiens des programmes d’alimentation scolaire en Colombie-Britannique. »

— 30 —


La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau en pleine expansion de plus de 200 organisations membres à but non lucratif et de plus de 100 sympathisants de chaque province et territoire qui plaident en faveur d'un investissement public et de normes fédérales pour un programme universel d'alimentation scolaire à coûts partagés qui permettrait à tous les enfants d'avoir un accès quotidien à une alimentation saine à l'école.


Coordonnées :

Danie Martin Coordonnatrice du Collectif québécois Coalition pour une saine alimentation scolaire danie@foodsecurecanada.org 514 415-9766


Gustave Le

Coordonnateur aux communications

Coalition pour une saine alimentation scolaire

gustave@foodsecurecanada.org

514 559-7887

bottom of page