• La Coalition

La Cantine pour tous et le Collectif québécois saluent l’engagement pour l'aide alimentaire scolaire




COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE





La Cantine pour tous et le Collectif québécois pour une saine alimentation scolaire saluent l’engagement du gouvernement envers l’aide alimentaire scolaire


26 août 2020, Montréal - La Cantine pour tous et le Collectif québécois de la Coalition pour une saine alimentation scolaire saluent la décision du gouvernement du Québec d’investir 11 millions supplémentaires afin de soutenir l’alimentation à l’école pour les jeunes vulnérables et appellent nos gouvernants à poursuivre les efforts pour offrir un accès universel aux repas scolaires au-delà de la réponse d’urgence à la crise actuelle.


« C’est un geste fort, qui démontre un engagement à favoriser la sécurité alimentaire des jeunes québécois et qui va permettre à de nombreuses familles qui n’étaient pas ciblées par les mesures alimentaires actuelles de pouvoir bénéficier d’une aide dans ce contexte difficile. Depuis le début de la crise, nous travaillons avec nos membres pour apporter des solutions aux familles précarisées par la crise sanitaire, nous sommes bien placés pour constater que le besoin ne fait qu’augmenter », explique Thibaud Liné, directeur de la Cantine pour tous.


Les deux organismes se mettent d’ailleurs à la disposition des écoles afin de les soutenir dans la mise en place de solutions concrètes avec les fonds octroyés. Ils invitent de plus le gouvernement à poursuivre ses efforts sur le long terme vers la création d’un programme d’alimentation scolaire pour tous les enfants de la province. « Depuis sa création, le Collectif québécois de la Coalition pour une saine alimentation scolaire milite pour la création d’un programme d’alimentation scolaire universel. Nous sommes aujourd’hui le seul pays du G7 à ne pas en bénéficier et la crise n’a fait que renforcer l’importance de la mise en place d’un tel programme », souligne Danie Martin, porte parole du Collectif.


Car au delà de la réponse d’urgence aux plus démunis, les deux organismes sont convaincus de l’importance d’une alimentation saine pour tous dans les écoles. « Nous voulons d’abord garantir que tous les enfants mangent à leur faim, c’est sûr, mais aussi s’assurer qu’ils mangent bien, pour maintenir une bonne santé et apprendre à l’école, peu importe leur milieu social. C’est fondamental », poursuit Danie Martin.


Les deux organismes appellent ainsi le gouvernement à poursuivre son engagement par la création d'une politique publique d'alimentation scolaire dans le cadre de son plan de relance et à travailler à long terme conjointement avec les acteurs sur le terrain dans l’élaboration d’un programme d’alimentation scolaire universel. Plusieurs organismes mobilisés mettent déjà en pratique des initiatives pour favoriser l'accès à des petits déjeuners, collations et dîners pour tous, avec des modèles qu'on pourrait généraliser. La Cantine pour tous a d’ailleurs étendu son programme de repas sains et équilibrés accessibles à tous dans 14 écoles pour la rentrée. En tout, ce sont près de 4500 élèves qui vont maintenant pouvoir en bénéficier.


À propos de la Cantine pour tous :

La Cantine pour tous est un OBNL qui vise à favoriser l’accès à la sécurité alimentaire pour tous, en particulier pour les enfants et les aînés. Premier réseau québécois à regrouper des organismes communautaires, des entreprises d’insertion et organisations collectives produisant des repas sains et abordables, la Cantine pour tous mise avant tout sur l’union et la coordination des forces positives pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire au Québec.


À propos du Collectif québécois pour une saine alimentation scolaire :

Le Collectif québécois fait partie de la Coalition pour une saine alimentation scolaire qui travaille au niveau national. Les organisations membres du Collectif québécois rassemblent des acteurs de diverses régions et secteurs à travers la province pour dialoguer, partager les ressources et collaborer sur des projets de plaidoyer collectifs, la recherche et des projets pilotes.


Contacts :

Cantine pour tous

Lorraine Grouvel, Responsable communication

lorraine@lacantinepourtous.org


Collectif québécois

Danie Martin, Coordonnatrice

danie@foodsecurecanada.org

Coalition pour une saine alimentation scolaire

Au Réseau pour une alimentation durable

3875 St-Urbain, Suite 502
Montreal, QC H2W 1V1

schoolfood@foodsecurecanada.org

Suivez-nous !
  • Facebook - Grey Circle
  • Tumblr - Grey Circle

© 2018 par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau coordonné par le Réseau pour une alimentation durable.