top of page

Aller plus loin à Ottawa : les élèves s'expriment en faveur de l'alimentation scolaire !

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

Rédigé par : Brent Mansfield, professeur d'école primaire (K-7), École primaire Lord Roberts, Vancouver, C.-B.


Le 27 octobre dernier, j'ai couru 200 fois autour de mon école, soit plus de 92 km au total, pour demander au gouvernement du Canada de respecter son engagement, pris dans le cadre du programme électoral de 2021, de créer un programme d'alimentation scolaire au Canada avec un investissement de 200 millions de dollars par an, pendant 5 ans. Courir pendant plus de 11 heures, avec des élèves qui me rejoignaient et m'encourageaient, était extrêmement difficile, tant physiquement que mentalement ; mais à chaque tour, j'imaginais ce que 200 millions de dollars permettraient de faire pour les élèves des écoles à travers le Canada.


Ma vision de l'avenir de l'alimentation scolaire est largement inspirée par les succès que j'ai constatés dans mon école, l'école primaire Lord Roberts à Vancouver (Colombie-Britannique). Au cours des cinq dernières années, j'ai participé à la création d'un programme éducatif de repas appelé LunchLAB (voir ici (disponible en anglais seulement) un film de 7 minutes sur le programme). LunchLAB permet aux élèves de cuisiner pour eux-mêmes et pour leurs camarades avec l'aide d'une équipe de chefs en résidence. J'espère que LunchLAB et d'autres programmes de ce type contribueront à stimuler l'imagination pour ce que pourraient être les programmes d'alimentation scolaire avec des investissements publics et des partenariats diversifiés avec la communauté scolaire pour aider les programmes à évoluer.


Dans le cadre de la campagne « Aller plus loin pour une saine alimentation scolaire », les élèves de mon école ont écrit des lettres au Premier ministre et à notre députée locale, l'honorable Hedy Fry, pour expliquer pourquoi l'alimentation scolaire est importante pour eux et pourquoi l'investissement dans une alimentation scolaire saine est une bonne idée. Le 30 novembre, j'apporterai ces lettres écrites par les élèves à Ottawa. J'ai l'intention de faire un tour de piste victorieux à la Chambre des communes et de demander une fois de plus au gouvernement du Canada de respecter leur engagement en faveur d'un programme d'alimentation scolaire au Canada.


Nous demandons aux élèves et aux enseignants de tout le Canada d'écrire des lettres au Premier ministre et à leurs députés locaux pour leur demander d'honorer leur engagement de 200 millions de dollars pour un programme d'alimentation scolaire dans le budget 2024.


Vous trouverez ici des informations générales pour vous aider à rédiger une lettre, y compris un modèle de lettre.


53 vues

Kommentare


bottom of page