• La Coalition

Soumission pour les Consultations prébudgétaires en vue du budget de 2021


De juin à août 2020, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a invité les Canadiens à faire part de leurs commentaires et de leurs priorités pour le prochain budget fédéral - en particulier autour du thème des mesures que le gouvernement fédéral pourrait prendre pour relancer l'économie canadienne, alors qu'elle se remet de la pandémie de la COVID-19.


La Coalition pour une saine alimentation scolaire a saisi cette occasion pour demander au gouvernement de stimuler l'économie par le biais d'un Programme de saine alimentation scolaire pour le Canada. Un tel investissement soutiendrait la création d'emplois dans l'agriculture, la restauration, la construction et d'autres secteurs durement touchés, tout en contribuant à renforcer la santé et le bien-être des élèves, de leurs familles et des communautés.


La Coalition pour une saine alimentation scolaire recommande au gouvernement du Canada :

  1. D’investir 200 millions de dollars dans un Fonds pour une saine alimentation scolaire afin de soutenir la santé et le bien-être des enfants, des familles et des communautés, de stimuler l'économie canadienne et de guider le gouvernement dans l'élaboration d'un Programme national d'alimentation scolaire.

  2. D'investir 360 millions de dollars au cours de la première année dans un programme national et universel de saine alimentation scolaire à frais partagés, assorti de normes nationales strictes, afin d'améliorer la santé de nos enfants, de soutenir les familles souffrant d'insécurité alimentaire et de réduire les coûts de traitement et les pertes de productivité de 13,8 milliards de dollars dus aux maladies chroniques liées à la nutrition au Canada.

Plus spécifiquement:


  • Nous avons montré comment un investissement dans l'alimentation scolaire pourrait soutenir la création d'emplois dans l'agriculture, la restauration, la construction et d'autres secteurs durement touchés, tout en contribuant à renforcer la santé et le bien-être des élèves, de leurs familles et des communautés.

  • Nous avons déclaré qu'un investissement dans l'alimentation scolaire pourrait soutenir les infrastructures et les équipements tels que la modernisation des cuisines et des cafétérias, les serres et les jardins, et l'achat d'appareils et d'outils, en mettant l'accent sur les achats auprès des détaillants et des fabricants canadiens.

  • Nous avons souligné qu'un Programme national d'alimentation scolaire pourrait offrir d'autres bienfaits quantifiables, notamment : une meilleure santé pour nos enfants et nos jeunes, une réduction des coûts et du temps de travail pour les familles et surtout les femmes, et une réduction des impacts sur l'environnement.

  • Nous avons également identifié comment un Programme national d'alimentation scolaire pourrait alléger la pression sur le budget familial et constituer un soutien pour les millions d'enfants et de jeunes qui n'ont pas accès à une alimentation saine en ce moment.


Lisez notre soumission pré-budgétaire complète, qui donne plus de détails sur les avantages que pourrait apporter le développement d'un Programme national d'alimentation scolaire à l'économie canadienne et à la santé des enfants, des jeunes et des familles au Canada.

3 views

Coalition pour une saine alimentation scolaire

Au Réseau pour une alimentation durable

3875 St-Urbain, Suite 502
Montreal, QC H2W 1V1

schoolfood@foodsecurecanada.org

Suivez-nous !
  • Facebook - Grey Circle
  • Tumblr - Grey Circle

© 2018 par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau coordonné par le Réseau pour une alimentation durable.