• La Coalition

Soumission pour les Consultations prébudgétaires en vue du budget de 2020



Au cours des mois de juin à août 2019, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a invité les Canadiennes et les Canadiens à faire part de leurs commentaires et de leurs priorités pour le prochain budget fédéral - en particulier sur le thème de L’urgence climatique : la transition requise vers une économie faible en carbone.


La Coalition pour une saine alimentation scolaire a saisi cette occasion pour appeler le gouvernement à investir dans la santé de nos enfants et dans l'état de notre climat grâce à un programme de saine alimentation scolaire pour le Canada.


Nous recommandons que le gouvernement du Canada investisse 360 ​​millions de dollars par année dans un programme universel de saine alimentation scolaire à coûts partagés. Un tel investissement aurait pour effet d'assurer une couverture universelle pour améliorer la santé de nos enfants et de notre planète et de réduire de manière considérable les 13,8 $ milliards de dollars en coûts de traitement et de perte de productivité dus aux maladies chroniques liées à la nutrition au Canada.


Plus précisément:

  • Nous avons attiré l'attention sur des preuves montrant que les programmes d'alimentation scolaire favorisent la consommation d'aliments sains et réduisent ainsi le risque de maladies chroniques et améliorent la santé mentale.

  • Nous avons fait part qu’un programme qui fait la promotion et suit le Guide alimentaire canadien de 2019 aiderait les étudiants à développer un goût pour les fruits et légumes qui serait axé davantage vers les protéines végétales, ce qui est compatible avec un régime qui émet de faibles quantités de gaz à effet de serre.

  • Nous avons indiqué qu'un programme d'alimentation scolaire au Canada offrirait aux écoles une excellente occasion de mettre en pratique les recommandations du Guide alimentaire canadien révisé, permettant ainsi aux élèves une meilleure ouverture par rapport aux aliments nutritifs, d’être mieux informés et d’adopter les habitudes nécessaires à une saine alimentation tout au long de leur vie.

  • Nous avons exprimé que, lorsqu'ils sont conçus dans l'optique de la durabilité, les programmes d'alimentation scolaire peuvent offrir aux étudiants une excellente occasion d'apprendre, de manière pratique, à choisir des aliments locaux et durables, à réduire au minimum le gaspillage alimentaire (qui contribue énormément aux changements climatiques) et à composter leur résidus alimentaires.

  • Nous avons expliqué que, selon des recherches récentes, un programme national d'alimentation scolaire pourrait générer 4,8 milliards de dollars de l’économie locale d’ici 2029 si 30% de ces dépenses étaient consacrées à l’achat de produits alimentaires locaux et favoriserait la création de 207 700 nouveaux emplois.

  • Nous avons donc demandé au gouvernement d’inclure l’élaboration d’un programme d’alimentation scolaire au Canada dans la lettre de mandat du prochain ministre de la Santé ainsi que de consulter les provinces, les territoires, les organismes à but non lucratif, les étudiants, les parents et les dirigeants autochtones afin de faire progresser la santé des générations futures, l'économie canadienne et la santé de notre planète.


Consultez notre soumission prébudgétaire complète, comprenant également des études et des rapports recommandant la création d'un programme national d'alimentation scolaire.

14 views

Coalition pour une saine alimentation scolaire

Au Réseau pour une alimentation durable

3875 St-Urbain, Suite 502
Montreal, QC H2W 1V1

schoolfood@foodsecurecanada.org

Suivez-nous !
  • Facebook - Grey Circle
  • Tumblr - Grey Circle

© 2018 par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau coordonné par le Réseau pour une alimentation durable.