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Pourquoi nos enfants ont besoin d'une saine alimentation scolaire pendant la pandémie de la COVID-19

Dernière mise à jour : 3 févr. 2021

Article de la Dre Rosana Salvaterra, médecin hygiéniste, Peterborough Public Health (un article dans le Peterborough Examiner a aussi été publié) :

À l'approche du mois de septembre, les écoles se préparent à rouvrir après la fermeture due à la COVID-19. Cette pandémie nous en a appris non seulement sur la santé physique, mais aussi sur l'importance d'une saine alimentation, sur la santé mentale, sur les liens sociaux et ainsi que sur l'éducation de nos enfants. Alors, quel est l'ingrédient nécessaire à tout cela, et pour assurer le bien-être général des élèves ? Une saine alimentation scolaire.


Des enfants bien nourris apprennent et se comportent mieux. Boire de l'eau et manger une variété de légumes, de fruits, de céréales complètes et d'aliments protéinés riches en nutriments favorisent un système immunitaire sain. Pour couronner le tout, des preuves de plus en plus nombreuses montrent les liens entre une alimentation saine et une santé mentale positive, et le fait de manger ensemble nous aide à nous sentir plus proche (même lorsque nous sommes à deux mètres l'un de l'autre).

Bien sûr, nous sommes toujours en pleine pandémie, mais nous pouvons donner la priorité à une saine alimentation scolaire de manière à réduire le risque de transmission du virus et à favoriser la santé et le bien-être des élèves en général. Les programmes d'alimentation scolaire sont innovateurs pour ce qui est de fournir de la nourriture à tous les élèves et leur inculquer de saines habitudes qui peuvent durer toute la vie. Voici quelques idées à mettre en oeuvre au fur et à mesure de la réouverture des programmes :

  • Il n'est pas nécessaire de se fier aux aliments emballés, qui peuvent générer des préoccupations environnementales et nutritionnelles à long terme. Les aliments emballés peuvent être une option pratique à mesure que les programmes reprennent, mais pour aller de l'avant, nous devons nous concentrer sur des solutions durables et abordables. Les repas des étudiants peuvent être emballés dans du papier alimentaire recyclable. Les aliments peuvent également être distribués dans des bacs et des conteneurs, à condition qu'ils soient nettoyés et désinfectés avant et après chaque utilisation.

  • Les programmes d'alimentation scolaire peuvent servir des aliments peu transformés et simples à préparer. Par exemple, les tomates cerises locales, les pois mange-tout et les pommes doivent simplement être lavés à l’eau courante froide et peuvent être servis avec des pitas ou des bagels à grains entiers et du fromage.

  • Même lorsque les bénévoles ne sont pas autorisés à aller dans les écoles, ils peuvent toujours préparer des aliments simples dans les cuisines inspectées qui se trouvent dans d'autres communautés. Par exemple, les bénévoles qui lavent et préparent les produits locaux peuvent aider à établir le lien de la «ferme à la table», en montrant l'importance des aliments cultivés localement.

  • Nous pouvons penser au-delà du petit déjeuner et envisager des options telles que la minestrone et autres soupes de légumes et de haricots savoureuses et nutritives qui sont cuites et présentent peu de risques pour la sécurité alimentaire. Ces aliments peuvent être chauffés à des températures appropriées et les restes peuvent être refroidis rapidement et réfrigérés.

  • Si des restrictions sont imposées aux élèves qui aident à la préparation des aliments cette année, les écoles peuvent envisager d'autres moyens de promouvoir l'éducation alimentaire et d'impliquer les familles, par exemple en leur proposant des défis culinaires à la maison, ou en plantant des graines de légumes pour qu'elles puissent être cultivées et mangées à la maison.

  • La formation concernant la manipulation et la salubrité des aliments peut contribuer à réduire pour tous le risque de maladies liées à l'alimentation. Lors de la préparation, du service et de la consommation des aliments, les procédures normales de sécurité alimentaire telles que l'approvisionnement et le stockage, le lavage des produits à l'eau, le nettoyage et la désinfection des ustensiles et des surfaces en contact avec les aliments sont toutes importantes. En ce qui concerne la COVID-19, les aliments servis ou fournis dans des bacs peuvent également présenter moins de risques que les buffets ou les options impliquant des ustensiles partagés. L'éloignement physique des bénévoles, du personnel et des élèves est également important. L'hygiène des mains avant et après avoir mangé ou manipulé des aliments réduit considérablement le risque de maladies d'origine alimentaire et de transmission de la COVID-19.

L'apprentissage en plein air et la culture d'aliments locaux sont également importants pour enseigner la culture alimentaire et une saine alimentation scolaire aux élèves. Non seulement le risque de transmission du virus est moindre en plein air, mais la nature et le jardinage peuvent apporter des enseignements précieux en matière d'études sociales, d'éducation physique, de géographie, de langue, de sciences et de mathématiques. Sans compter que le jardinage et le temps passé à l'extérieur présentent des avantages pour la santé mentale.

Cet automne, nous pouvons travailler ensemble pour soutenir la santé et le bien-être de nos enfants. La COVID-19 a montré que les programmes d'alimentation scolaire sont un service essentiel et que les enfants et leurs familles en ont besoin. Faisons de la saine alimentation scolaire un ingrédient clé.

Contribution de :

Rosana (Pellizzari) Salvaterra, MD, CCFP, MSC, FRCPC, médecin hygiéniste et conseil de la santé, Peterborough Public Health

Sources :

Coalition pour une saine alimentation scolaire. La recherche.

Gouvernement du Canada (2019), Guide alimentaire canadien.

Imprimeur de la Reine pour l'Ontario (2020). Guide relatif à la réouverture des écoles de l'Ontario.

Pour plus d'informations sur la Dr. Salvaterra, sa biographie est disponible ici :

http://www.peterboroughpublichealth.ca/about-us/medical-officer-of-health/

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