• La Coalition

Le programme Une jeunesse d’UNICEF Canada

Updated: Feb 10


Demandez à n’importe quel parent ou enseignant, et il vous dira que si vous voulez que les enfants et les jeunes s’engagent dans quelque chose, il est important de se mettre à leur place. Ce précepte est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit des jeunes et de leur alimentation. Quoi, où, quand et avec qui ils mangent est important pour les enfants – demandez-leur tout simplement!


Le programme Une jeunesse d’UNICEF Canada prend la voix des jeunes au sérieux. C’est pourquoi nous avons mis sur pied U-Report, une plateforme de sondages numérique où nous interrogeons les jeunes sur un large éventail de sujets. L’automne dernier, nous avons mené un sondage pour savoir ce que les jeunes pensent des programmes alimentaires scolaires. Les résultats nous en

disent long sur ce à quoi devrait ressembler

un bon programme d’alimentation scolaire.


Pour la plupart des jeunes répondants (64 %), leur école n’offrait pas de programme de repas. Une majorité importante d’entre eux (70 %) ont dit être d’avis que les élèves de leur école bénéficieraient d’un programme de repas scolaire, et la plupart (69 %) ont indiqué qu’ils utiliseraient pareil programme s’il était offert à leur école. Six pour cent des répondants ont dit qu’ils n’utiliseraient pas un tel programme parce qu’ils seraient préoccupés par ce que les autres penseraient – petit mais important rappel de l’importance d’un accès universel aux programmes alimentaires scolaires pour éviter la stigmatisation qui peut être associée aux programmes alimentaires sélectifs ou ciblés.


Un programme alimentaire scolaire complet et universel est une étape fondamentale vers l’atteinte de meilleurs résultats sur le plan social et éducatif et en matière de santé pour les enfants canadiens. S’il est bien conçu, pareil programme aiderait aussi les familles et les économies locales. Tout cela commence par l’amorce d’une discussion avec les jeunes sur leurs besoins et leurs désirs, et par la mise en place d’un processus qui place leurs opinions au centre de la conception de tout système.



Toutes les données sont fournies par U-Report d’UNICEF Canada et tirées du Bilan Innocenti 15 de l’UNICEF, Document d’accompagnement canadien adapté pour les jeunes : Le facteur égalisateur : en quoi l’éducation crée-t-elle l’équité chez les enfants au Canada? UNICEF Canada, Toronto (2018).



------

UNICEF Canada est fier d’être membre de la Coalition pour une saine alimentation scolaire. Pour en savoir plus sur l’initiative Une seule jeunesse d’UNICEF Canada et sur notre cheminement pour faire du Canada le meilleur pays du monde où grandir, visitez notre site web.


5 views

Coalition pour une saine alimentation scolaire

Au Réseau pour une alimentation durable

3875 St-Urbain, Suite 502
Montreal, QC H2W 1V1

schoolfood@foodsecurecanada.org

Suivez-nous !
  • Facebook - Grey Circle
  • Tumblr - Grey Circle

© 2018 par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau coordonné par le Réseau pour une alimentation durable.