• La Coalition

La Grande croquée virtuelle de 2021 a été un grand succès


Bien que la Grande croquée ait l'air différent cette année, la toute première Grande croquée virtuelle à l'échelle du Canada a fait beaucoup de bruit pour la nourriture saine à l'école avec la plus forte participation jamais enregistrée - 56 414 croqueurs inscrits!


La Grande croquée, une initiative de FoodShare Toronto, a entendu 1 246 668 craquements depuis sa création en 2008.


La Grande croquée virtuelle de cette année a encouragé la participation tout au long du mois de mars, avec un événement en ligne à l’échelle du Canada le 11 mars.


Des amis et des sympathisants de partout au pays - y compris des enseignants, des classes, des administrateurs d'école, des parents et des politiciens - se sont joints à nous pour prendre une bouchée dans une pomme et faire du bruit pour une alimentation saine à l'école et un programme national d'alimentation scolaire pour le Canada.


Nous avons été ravis de voir (et d'entendre) tant de personnes organiser et se joindre à des croqués cette année, en particulier le nombre de classes qui ont pu participer! La majorité de nos participants inscrits provenaient de commissions scolaires.


Nous tenons à remercier la chef et auteure Joshna Maharaj, qui a dirigé le crunch virtuel le 11 mars (avec un nombre maximal de croquants à l'appel!), ainsi que tous ceux qui se sont joints à l'appel et ont apporté leur enthousiasme pour la nourriture saine à l'école. :


  • Brent Mansfield et ses étudiants LunchLab de l'école Lord Roberts Elementary à Vancouver se sont joints à eux, avec des étudiants montrant certaines de leurs façons préférées de préparer des pommes pour leur bar à salade local🍎


  • Marc Schutzbank, président du Vancouver Food Policy Council, a lu la proclamation Great Big Crunch for Healthy School Food de la ville de Vancouver🍎


  • Les maires de Battleford et de North Battleford, en Saskatchewan, se sont joints à l'appel pour partager leur soutien à la saine alimentation dans les écoles, ainsi que leur propre proclamation faisant du 11 mars la Journée de l'alimentation scolaire saine! Vous pouvez en savoir plus sur les Battlefords ici🍎


  • Et nous avons été ravis d'accueillir le pomiculteur Kevin Klippenstein de la ferme Klippers Organics Farm en Colombie-Britannique, partageant sa passion pour la culture d'aliments sains pour les étudiants et les communautés🍎

Si vous n’avez pas pu vous joindre à nous pour l’appel pancanadien, vous pouvez regarder un enregistrement ici.

Depuis lors, nous nous sommes mis en contact avec certaines écoles participantes pour savoir comment elles ont célébré:


L'école publique Lillian Berg de Vermilion Bay, une petite école du nord de l'Ontario, est un grand partisan de l'éducation alimentaire et de l'apprentissage par l'expérience. Et ils ont vraiment démontré comment la Grande croquée peut mobiliser plusieurs activités d'alphabétisation alimentaire dans une école, même au-delà de la date de la croquée! Tout d'abord, leurs classes ont célébré la Grande croquée le 12 mars, les élèves recevant des pommes et des poires pour de nombreux travaux manuels et activités. Par exemple, certaines classes ont utilisé des pommes pour discuter des cycles de vie et des parties d'un fruit, et certains élèves ont lu l'histoire des pommes au Canada et des emplois connexes le long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Certaines classes ont également planté des pépins de pomme et fait de la compote de pommes! D'autres classes ont même établi des liens avec des sujets concernant les kilomètres alimentaires, la nourriture locale et la sécurité alimentaire. Et, ils prévoient de continuer à développer ces activités et sujets au printemps avec plus d'apprentissage pratique - leurs élèves du primaire vont planter une variété de graines dans leurs plates-bandes de jardin scolaire, qui seront vendues à un organisme communautaire et rapportées à la maison en mai comme cadeaux de fête des mères/soignants.


La Grande croquée de 2021 a également fait l'objet d'une couverture médiatique, comme cet article de CTV London (en anglais) avec nos partenaires du Middlesex-London Food Policy Council (MLFPC) et Growing Chefs! Ontario.


Dans l'article, le président du MLFPC, Benjamin D. Hill, partage:


"Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas avoir de programme national d'alimentation scolaire. C'est vraiment ce que nous espérons voir, le gouvernement de 2019 s'est engagé à l'importance d'un programme d'alimentation scolaire, alors nous espérons les obtenir pour donner suite à cet engagement."



Écoutez davantage Benjamin Hill dans cette magnifique vidéo du MLFPC et de Growing Chefs, qui présente des responsables de la ville, des politiciens locaux et des organisations partenaires participant à la Grande croquée tout en soulignant l'importance d'une alimentation saine à l'école.


Le conseiller Michael van Holst partage dans la vidéo: «L'élément le plus important de l'apprentissage en classe est peut-être la capacité de concentration, et c'est très difficile à faire lorsque vous êtes distrait par la faim ou que vous manquez de nutriments pour que le cerveau fonctionne de manière optimale. Eh bien, on peut y remédier en mettant de la nourriture à la disposition des élèves. »


La vidéo montre également comment les programmes d'alimentation scolaire peuvent soutenir les objectifs de développement durable de l'ONU.



Merci encore à tous ceux qui nous ont aidés à faire du bruit pour une alimentation saine à l'école au Canada! Nous sommes tous inspirés par vous.

3 views0 comments

Coalition pour une saine alimentation scolaire

Au Réseau pour une alimentation durable

3875 St-Urbain, Suite 502
Montreal, QC H2W 1V1

schoolfood@foodsecurecanada.org

Suivez-nous !
  • Facebook - Grey Circle
  • Tumblr - Grey Circle

© 2018 par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau coordonné par le Réseau pour une alimentation durable.