top of page

Des pas pour l’alimentation scolaire : Une mobilisation pancanadienne pour bâtir les meilleurs programmes d'alimentation scolaire

Rédigé par : Brent Mansfield, professeur d'école primaire (K-7), École primaire Lord Roberts, Vancouver, C.-B.



Brent Mansfield passe devant une rangée de cartes bleues disposées sur les marches de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique.  Crédit photo : Brent Mansfield
Brent Mansfield passe devant une rangée de cartes bleues disposées sur les marches de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique.  Crédit photo : Brent Mansfield

Poursuivant l’élan de mes courses passées, je marcherai et courrai avec des élèves en mai prochain en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve et au Yukon pour inviter les élèves, les professeurs et les communautés scolaires à passer à l'action et à faire entendre leur voix pour bâtir les meilleurs programmes d’alimentation scolaire au Canada. 


Avec les 13 provinces et territoires ayant désormais adhéré au Programme national d’alimentation scolaire du Canada, et grâce à une vision commune établie dans la première Politique nationale d’alimentation scolaire — élaborée en s’inspirant des principes directeurs de la Coalition pour une saine alimentation scolaire — nous disposons aujourd’hui d’une feuille de route claire pour bâtir des programmes universels, complets, durables et fondés sur les meilleures pratiques.


Le programme électoral du Parti libéral s’est engagé à rendre le Programme national d’alimentation scolaire permanent. La campagne « Des pas pour l’alimentation scolaire » invite toutes et tous à agir dès maintenant : à demander au nouveau gouvernement d’adopter une loi cette année et à augmenter le financement à long terme dans les budgets futurs — afin de « travailler progressivement à l’objectif à long terme d’un accès universel », en accord avec la Politique nationale et avec le principe directeur de la Coalition d’un programme universel d’alimentation scolaire au Canada.


Nous avons maintenant une chance historique de bâtir les meilleurs programmes d’alimentation scolaire au pays.


Pour réaliser cette vision, il faut que les professeurs, les élèves et les communautés scolaires jouent un rôle actif. Il ne s’agit pas seulement de s’assurer que les élèves sont bien nourris et prêts à apprendre, mais aussi d’intégrer des objectifs éducatifs, de développer la littératie alimentaire, de renforcer les liens communautaires et de créer des connexions solides avec les systèmes alimentaires locaux.


Ma vision de l’avenir de l’alimentation scolaire est fortement inspirée par mon partenariat avec Growing Chefs dans la création du programme éducatif LunchLAB (regardez un court film de 7 minutes ici). Ce programme permet aux élèves de préparer des repas sains pour eux-mêmes et leurs camarades, avec l’encadrement d’une équipe de chefs en résidence. J’espère que LunchLAB et d’autres initiatives du même genre pourront inspirer l’imaginaire collectif sur ce que pourraient devenir les programmes d’alimentation scolaire grâce à un investissement public et des partenariats scolaires diversifiés.


Faites partie du mouvement

En collaboration avec la Coalition pour une saine alimentation scolaire, j’invite les élèves, les professeurs et les communautés scolaires à prendre part à la campagne « Des pas pour l’alimentation scolaire ». Nous vous invitons à agir, à défendre ces programmes, et à amplifier les voix des élèves pour s’assurer que les programmes reçoivent des investissements suffisants et durables. Les jeunes ont un rôle essentiel à jouer pour façonner l’avenir de l’alimentation scolaire.

En tant que professeur, j’ai constaté que faire participer les élèves à la défense des programmes d’alimentation scolaire est une occasion d’apprentissage interdisciplinaire — que ce soit par des lettres, l’analyse d’enjeux d’actualité ou des projets en citoyenneté. Je travaille actuellement avec la Coalition à la création de ressources pédagogiques alignées sur le curriculum, destinées aux élèves du secondaire dès la prochaine année scolaire.


Des pas pour l’alimentation scolaire : événements de mai

En mai, je marcherai et courrai avec des élèves en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve et au Yukon, accompagné de partenaires formidables et de défenseur·e·s de l’alimentation scolaire, dont : Nourish Nova Scotia, Kids Run Club, le groupe de travail sur l'alimentation scolaire des communautés noires, Food First NL, School Lunch Association, Yukon First Nation Education Directorate ( la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon), Yukon Food Security Network(le Réseau pour la sécurité alimentaire du Yukon), des écoles locales et des membres de la communauté engagés.


Dates et lieux :

  • Le 15 mai : Halifax

  • Le 20 mai : St. John’s

  • Le 29 mai : Whitehorse

Nous invitons les élèves, les professeur.e.s et les communautés scolaires à se joindre à la campagne « Des pas pour l’alimentation scolaire » en posant des gestes concrets et en menant des actions de plaidoyer afin de bâtir les meilleurs programmes d’alimentation scolaire d’un océan à l’autre. Vous pouvez organiser votre propre course ou marche. Si cette initiative vous intéresse, n’hésitez pas à écrire à brentmansfield@gmail.com.


La Coalition remercie la Fondation McLean pour son appui à ce travail mobilisateur auprès des élèves en faveur de l’alimentation scolaire.


 
 
 
bottom of page