top of page

La Coalition pour une saine alimentation scolaire accueille favorablement un budget historique

Dernière mise à jour : 26 mai 2020



OTTAWA, 22 mars 2019. -- La Coalition pour une saine alimentation scolaire salue l’engagement du gouvernement, dans le cadre de son budget 2019, envers un programme d’alimentation scolaire! Pour la première fois, le Canada rejoindra le Japon, l'Allemagne, la France, l'Italie, les États-Unis et le Royaume-Uni (les autres pays du G7), ainsi que le Brésil, la Corée, la Suède, la Finlande et de nombreux autres pays conscients de l’importance d’un programme national d’alimentation scolaire pour la santé, l’éducation et le bien-être des écoliers.


Les programmes d'alimentation scolaire profitent aux enfants et aux jeunes, aux enseignants, aux administrateurs, aux familles, aux agriculteurs et à l'économie locale. Le budget reconnaît l’importance capitale pour l'éducation des enfants de prendre des repas sains et annonce l’intention du gouvernement de travailler avec les provinces et territoires pour la mise en place d’un programme national d’alimentation scolaire.


Le programme d’alimentation scolaire de ce budget est intégré à la nouvelle Politique alimentaire pour le Canada. Cependant, contrairement au Fonds pour l’infrastructure alimentaire locale, à la campagne d’achat canadien et à la lutte contre la fraude alimentaire, le Programme d’alimentation scolaire ne prévoit aucune allocation de fonds.


« Aujourd’hui, nous célébrons l’engagement du gouvernement fédéral envers un programme national d'alimentation scolaire », mentionne Debbie Field, coordonnatrice de la Coalition. « En même temps, nous avions espéré une contribution financière dans ce budget, car les programmes d’alimentation scolaire se sont avérés, au plan international, être une stratégie efficace de promotion de la santé. Au Canada, nous sommes confrontés à un certain nombre de crises sanitaires qu'un programme national d'alimentation scolaire pourrait aider à résoudre. »


Ceux qui ont créé les programmes de dîners, de collations et de déjeuners à travers le Canada et dans les communautés autochtones possèdent une expertise, une créativité et une force exceptionnelles. La Coalition et notre réseau de plus de 52 praticiens communautaires et organisations nationales axés sur la santé et l'éducation ont hâte de collaborer avec tous les niveaux de gouvernement et avec les autres parties prenantes lors de la phase de mise en œuvre de ce nouveau programme national d'alimentation scolaire.


Aujourd'hui, nous remercions le gouvernement d'avoir semé la première graine dans la création d'un programme national d'alimentation scolaire!


- 30 -


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Debbie Field, Coordonnatrice de la Coalition pour une saine alimentation scolaire

C : (416) 537-6856


bottom of page