• La Coalition

La Coalition demande un Programme de saine alimentation scolaire dans le prochain discours du Trône

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

10 septembre, 2020 – Il est temps d'investir dans la santé et le bien-être des enfants et des jeunes par un engagement immédiat envers la création d'un Programme de saine alimentation scolaire. À cet effet, le prochain discours du Trône ce mois de septembre offre une occasion en or.

La Coalition pour une saine alimentation scolaire, un groupe de plus de 130 organisations en santé, éducation, autochtones et environnementales de chaque province et territoire, demande au gouvernement fédéral de faire progresser l'engagement du gouvernement prévu dans le budget 2019 en mettant en place un Programme national d'alimentation scolaire dans les mandats du Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et dans ceux du Ministre de la Santé. 

Un investissement dans un Programme national de saine alimentation scolaire permettrait de : 

  • Renforcer la santé et le bien-être des élèves, de leurs familles et de leurs communautés.

  • Soutenir la création d'emplois dans l'agriculture, les services alimentaires, la construction et d'autres secteurs durement touchés.

  • Soutenir les infrastructures et les équipements tels que la modernisation des cuisines et des cafétérias, les serres et les jardins, ainsi que l'achat d'appareils et d'outils.

  • Rejoindre les services de garde d'enfants comme un soutien crucial aux familles et surtout aux femmes lors de la réouverture des écoles.

  • Alléger la pression sur le budget familial et soutenir les millions d'enfants et de jeunes qui n'ont pas accès à une alimentation saine en ce moment.

  • La crise de la COVID-19 a démontré que l'alimentation scolaire est un service essentiel et que l'action du gouvernement fédéral est plus importante que jamais.   

« Des enfants bien nourris apprennent et se comportent mieux. Boire de l'eau et manger une variété de légumes, de fruits, de céréales complètes et d'aliments protéinés riches en nutriments favorisent un système immunitaire sain. Pour couronner le tout, des preuves de plus en plus nombreuses montrent les liens entre une alimentation saine et une santé mentale positive, et le fait de manger ensemble nous aide à nous sentir plus proche (même lorsque nous sommes à deux mètres l'un de l'autre). » . Lisez l'article du Dr Salvaterra sur les mesures de sécurité supplémentaires faciles à mettre en œuvre pour garantir que les programmes d'alimentation scolaire fonctionnent en toute sécurité.

« Un programme d'alimentation scolaire bien conçu apportera des avantages quantifiables, notamment une meilleure santé pour nos enfants et nos jeunes, une réduction des coûts et du temps de travail pour les familles, en particulier pour les femmes, davantage d'emplois, des investissements dans les infrastructures et une réduction des impacts sur l'environnement, ce qui représente un excellent retour sur l’investissement » , a déclaré Debbie Field, coordinatrice de la Coalition pour une saine alimentation scolaire.

« L'investissement fédéral historique du mois dernier de 2,2 milliards de dollars dans le financement des écoles montre que rien n'empêche le gouvernement canadien d'investir dans la santé et dans l'éducation des élèves ».

- 30 -


Pour plus d'information


Debbie Field

Coordonnatrice, Coalition pour une saine alimentation scolaire

416 537-6856

schoolfood@foodsecurecanada.org


Brittany Cadence Responsable de la communication, Peterborough Public Health bcadence@peterboroughpublichealth.ca

Coalition pour une saine alimentation scolaire

Au Réseau pour une alimentation durable

3875 St-Urbain, Suite 502
Montreal, QC H2W 1V1

schoolfood@foodsecurecanada.org

Suivez-nous !
  • Facebook - Grey Circle
  • Tumblr - Grey Circle

© 2018 par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau coordonné par le Réseau pour une alimentation durable.