• La Coalition

Enquête: organisations et agences qui fournissent de la nourriture aux élèves pendant la Covid-19

Updated: Jun 2

Dans la plupart des régions du Canada, les écoles continuent d'être fermées, mais nous sommes conscients que beaucoup d'entre elles continuent de fournir de la nourriture aux élèves dans tout le pays. Si votre organisation ou agence fournit de la nourriture à des élèves qui auraient normalement accès à des programmes d'alimentation scolaire, cette brève enquête est pour vous. Elle a pour but de recueillir des informations sur les programmes alimentaires que vous offrez à ces enfants et à ces jeunes (et, le cas échéant, à leurs familles) pendant que les écoles sont fermées en raison de la COVID-19.


Les informations que nous recueillons sur la participation aux programmes et leurs caractéristiques nous permettront d'avoir une idée plus précise des stratégies d'approvisionnement alimentaire et de disposer d'informations précieuses pour la planification future.


Nous vous écrivons pour vous faire part d'une importante enquête que nous lançons aujourd'hui et pour vous encourager à la remplir et à la diffuser aussi largement que possible parmi vos membres et tous les praticiens de l'alimentation scolaire.


Nous, Dr Rachel-Engler-Stringer de l'Université de Saskatchewan et Dr Mary Mckenna de l'Université du Nouveau-Brunswick, avec la doctorante Amberley Ruetz, de l'Université de Guelph et les membres du groupe de travail sur l'alimentation scolaire de l'Association canadienne des études sur l'alimentation avons développé cette enquête et nous allons collecter les données. Nous sommes reconnaissants aux organisations et agences qui ont examiné l'enquête avant sa diffusion.


Nous serons heureux de partager avec vous les résultats, qui, nous l'espérons, vous aideront dans votre propre planification. Nous prévoyons également préparer un rapport destiné aux praticiens et aux décideurs politiques qui contiendra une analyse des résultats par région, province ou territoire et au niveau national, afin de fournir des informations complémentaires à des fins de planification. Nous utiliserons les coordonnées que vous avez fournies dans l'enquête pour communiquer avec vous. En outre, nous prévoyons publier les résultats dans des revues spécialisées et lors de conférences.


L'enquête prendra de 10 à 15 minutes à remplir. Cette enquête n'est PAS une évaluation d'un programme en particulier, mais une compilation d'informations sur le programme. La personne qui remplit l'enquête doit avoir une bonne compréhension de tous les éléments clés du programme, tels que les critères d'éligibilité, le modèle de mise en œuvre du programme, les participants, l'approvisionnement en nourriture et les coûts. Nous considérons le fait de répondre à l'enquête comme votre consentement à utiliser les résultats. Vous n'avez pas besoin de répondre à toutes les questions et vous n'avez pas besoin de remplir l'enquête au complet pour la soumettre. Les informations fournies seront associées à votre organisation mais pas à vous en tant qu'individu - en d'autres termes, les résultats publiés ne permettront pas d'identifier votre organisation ou votre agence. Les informations que vous fournissez seront conservées sur un serveur sécurisé et protégé par un mot de passe, dont l'accès est limité aux chercheurs qui ont élaboré l'enquête.


Nous prévoyons que cette enquête sera la première étape de la collecte d'informations sur les programmes d'alimentation scolaire. La seconde étape consistera à mener des études de cas détaillées sur divers modèles de prestation de programmes alimentaires pour les élèves. Notre objectif à long terme est de réaliser un recensement des programmes d'alimentation scolaire dans tout le Canada.


Veuillez noter que le comité d'éthique de la recherche comportementale de l'université de Saskatchewan (Beh-REB) a examiné cette étude et a déterminé qu'elle est exempte des processus d'examen et d'approbation habituels. Toutefois, vos droits en tant que participant et la confidentialité de vos données sont toujours garantis. Si vous avez des questions concernant vos droits en tant que participant, vous pouvez contacter le bureau d'éthique à l'adresse ethics.office@usask.ca ou au 306-966-2975. La participation à cette enquête ne comporte aucun risque connu ; toutefois, comme pour toute activité en ligne, le risque de violation de la confidentialité est possible.

Nous sommes conscients que votre organisation ou agence est très occupée en ce moment. Veuillez accepter nos sincères remerciements pour votre travail et pour avoir pris le temps de nous fournir ces précieuses informations! Pour plus d'informations, veuillez contacter rachel.engler-stringer@usask.ca


Meilleures salutations,


Rachel de la part de Mary, Amberley et les membres du groupe de travail sur l'alimentation scolaire de l'Association canadienne des études sur l'alimentation.

0 views

Coalition pour une saine alimentation scolaire

Au Réseau pour une alimentation durable

3875 St-Urbain, Suite 502
Montreal, QC H2W 1V1

schoolfood@foodsecurecanada.org

Suivez-nous !
  • Facebook - Grey Circle
  • Tumblr - Grey Circle

© 2018 par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau coordonné par le Réseau pour une alimentation durable.