top of page
CHSF province logo BC.PNG
On parle de plus en plus d’un programme national d’alimentation
scolaire au Canada et en Colombie-Britannique !

La plaidoirie de la section en Colombie-Britannique

BC Chapter advocacy_JPG.png

La Colombie-Britannique a une longue tradition de défense et d'action en faveur de l'alimentation scolaire. Cet effort collectif des parents, des enseignants, des directeurs d'école, des diététiciens de la santé publique, des élus et des organisations communautaires a abouti à des victoires importantes en matière d'alimentation scolaire.

Les activités récentes de la section de la Colombie-Britannique en matière de mobilisation

La Coalition est heureuse de l'investissement historique dans l'alimentation scolaire prévu dans le budget 2023 de la Colombie-Britannique ! Pour maximiser l'impact de ce financement de Nutrition pour les Avenirs, nous recommandons au gouvernement de la Colombie-Britannique :
 

​Concernant la Nutrition pour les avenirs

Le nouveau programme Nutrition pour les avenirs du gouvernement de la Colombie-Britannique vise à éliminer les « deux principaux obstacles [à la prestation de programmes d'alimentation scolaire] identifiés par les écoles de la province, à savoir le financement durable et cohérent des aliments et les ressources humaines ». Au cours de l'année 1 (année scolaire 2023/2024), il y aura 71,5 millions de dollars pour le financement ciblé des aliments et le personnel, et 5 millions de dollars pour l'amélioration des immobilisations via le nouveau Programme d'infrastructure alimentaire dans les écoles (PIAE). Les fonds seront distribués par le ministère de l'éducation et de la garde d'enfants aux districts scolaires avec quelques lignes directrices de haut niveau, mais les décisions sur la façon dont l'argent sera dépensé et sur la forme que prendront les programmes seront prises au niveau local.
 

Pour savoir comment les fonds du programme Nutrition pour les avenirs sont utilisés dans votre district, contactez le coordinateur de l'alimentation scolaire, le responsable du programme Nutrition pour les avenirs ou le surintendant de votre district (qui pourra vous orienter vers la bonne personne).

Ce nouveau financement devrait permettre d'atteindre les 20 % d'élèves qui sont confrontés à l'insécurité alimentaire dans toute la province. Les districts scolaires sont encouragés à proposer des aliments sains et locaux et à offrir des programmes sans stigmatisation. La communication sur ce financement a mis l'accent sur la nécessité de collaborer et de s'associer avec des organisations communautaires telles que les conseils consultatifs de parents et les ONG locales.
 

Consultez ici la réponse de la section de la Colombie-Britannique (disponible en anglais seulement) à cet investissement historique du programme Nutrition pour les avenirs

Dernières activités de plaidoyer

de la section de la C.-B.​


2023


La section de la Colombie-Britannique a célébré l'annonce du gouvernement de la province de 214,5 millions de dollars sur trois ans ! Nous avons soutenu la création de ressources pour les districts scolaires afin de mettre en place des programmes nouveaux et élargis en utilisant le financement de Nutrition pour les Avenirs, et nous avons communiqué avec les districts scolaires de toute la province.


Nous avons également soumis notre consultation sur le budget de la Colombie-Britannique pour 2024 (disponible seulement en anglais).

2022

En février, la section de la Colombie-Britannique a rédigé des recommandations en 2022 pour un programme d'alimentation scolaire pour la Colombie-Britannique afin de conseiller le gouvernement de la Colombie-Britannique sur les prochaines étapes à suivre pour faire avancer ses mandats visant à « créer davantage de programmes de repas scolaires locaux » pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

En juin, la section de la Colombie-Britannique a présenté notre soumission de consultation sur le budget 2023 de la Colombie-Britannique, qui comprenait une demande au gouvernement de la Colombie-Britannique de « chiffrer et financer la première phase d'un programme d'alimentation scolaire universel et sain pour les élèves de la maternelle à la 12e année en Colombie-Britannique ». Nous avons également lancé une campagne publique pour mobiliser les membres, les approbateurs et les partisans de la section de la Colombie-Britannique ; cela a donné lieu à des centaines de soumissions, de présentations et de lettres exhortant les décideurs à financer l'alimentation scolaire dans le budget 2023.

2021

La section de la Colombie-Britannique a présenté notre soumission de consultation sur le budget 2022 de la Colombie-Britannique, qui demandait un financement dédié aux coordonnateurs de l'alimentation scolaire à l'échelle du district, un financement pour piloter des programmes d'alimentation scolaire dans toute la Colombie-Britannique, et des structures de gouvernance de soutien.

Nous avons également travaillé à l'établissement de relations et à la mobilisation des jeunes, des parents, des enseignants, des conseillers scolaires, du personnel des écoles et des districts et de bien d'autres personnes. Nous avons partagé les histoires, les idées et les besoins locaux avec les décideurs ; nous avons invité les députés provinciaux et fédéraux à visiter les programmes d'alimentation scolaire ; et nous nous sommes réunis en tant que réseau de praticiens de l'alimentation scolaire pour partager des connaissances, des ressources et des mises à jour.

GBC (BC Chapter).png

Le membre de la Coalition, Squamish CAN, a célébré la Grande croquée avec le député Patrick Weiler.

BC Chapter - Sam meetings.png

Sam Gambling, responsable de la section provinciale de la CB-CSAS, Fatima Da Silva, directrice exécutive de Nourish Cowichan, et Linda Geggie, directrice exécutive de CRFAIR, ont fait une présentation au Comité des finances de la Colombie-Britannique en juin 2022.

2020

La section de la Colombie-Britannique a publié un rapport sur l'alimentation des élèves pendant le COVID-19, qui a souligné l'importance des repas scolaires dans le soutien de l'accès à l'alimentation pour les enfants, ainsi que la valeur des filets de sécurité sociale et du soutien institutionnel en Colombie-Britannique.

2019

La section de la Colombie-Britannique a visité la législature de la province dans le cadre de notre campagne Grande croquée, et a rencontré les trois caucus des partis politiques. Nous avons demandé à tous les partis d'inscrire l'alimentation scolaire dans leurs programmes électoraux.

2018

La section de la Colombie-Britannique a été créée lorsque quatre organisations de la province (Fresh Roots, BC Food Systems Network, Vancouver Food Policy Council et PHABC) se sont réunies pour discuter de la façon de mobiliser les réseaux existants dans la province pour soutenir le plaidoyer de la Coalition. Nous avons reçu une subvention de la Vancouver Foundation pour soutenir l'organisation provinciale.

Mobilisation en matière d'alimentation scolaire autochtone

Les systèmes coloniaux occidentaux d'alimentation et d'éducation sont depuis longtemps une source de préjudice et de violence pour les peuples autochtones. Les plus de 200 communautés distinctes de Premières nations et de Métis en Colombie-Britannique ont chacune une histoire, une culture, des aliments traditionnels et des modes de connaissance qui leur sont propres et qui ont été profondément marqués par les pensionnats, les déplacements de population et la colonisation en cours. Comme l'indique le rapport Canadian Feed the Children, l'insécurité alimentaire des ménages des Premières nations est 3 à 5 fois plus élevée que celle de la population canadienne en général, ce qui est le résultat direct de la colonisation et du racisme.

La section de la Colombie-Britannique reconnaît la nécessité et le rôle des programmes d'alimentation scolaire financés par les gouvernements fédéral et provinciaux pour réconcilier cette histoire coloniale.

Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de s'engager à exercer un contrôle autochtone sur les programmes destinés aux étudiants autochtones. Cela inclut :

 

  • intégrer les principes de la souveraineté alimentaire autochtone dans les programmes d'alimentation scolaire ;

  • négocier avec les dirigeants des Premières nations, des Métis et des Inuits un financement des programmes d'alimentation scolaire fondé sur les distinctions.
     

Consultez notre vision des programmes d'alimentation scolaire dirigés par des autochtones ici.

À propos
Événements à venir
bottom of page