top of page
CHSF province logo BC.PNG
On parle de plus en plus d’un programme national d’alimentation
scolaire au Canada et en Colombie-Britannique !

Les engagements provinciaux

Après des années de plaidoyer en faveur d'un financement dédié à l'alimentation scolaire, dans le budget 2023, le gouvernement de la Colombie-Britannique a investi 214,5 millions de dollars sur trois ans pour soutenir des programmes d'alimentation scolaire durables et sains dans toute la province. Il s'agit de l'investissement le plus important dans l'alimentation scolaire dans l'histoire du Canada, et d'une première étape essentielle et passionnante vers un programme d'alimentation scolaire universel pour tous les élèves de la Colombie-Britannique. Lire notre communiqué de presse ici.

Chronologie des engagements provinciaux en matière d'alimentation scolaire
  • 2019: Soutien multipartite à l'investissement public dans l'alimentation scolaire ; engagements en faveur de l'alimentation scolaire inclus dans les programmes électoraux du NPD et du Parti Vert de Colombie Britannique.

  • 2020: Les ministères de l'agriculture, de la santé et de l'éducation mènent une étude triministérielle sur l'alimentation dans les écoles.

  • 2020: Deux lettres de mandat ministériel contiennent des directives visant à créer davantage de programmes de repas scolaires locaux en partenariat avec les districts scolaires (ministère de l'éducation et de la garde d'enfants de la Colombie-Britannique et ministère de l'agriculture et de l'alimentation de la Colombie-Britannique).

  • 2022: le nouveau fonds pour l'accessibilité financière des étudiants et des familles comprend un soutien aux programmes d'alimentation scolaire.

  • 2023: Annonce du programme Nutrition pour les avenirs (Feeding Futures) !​​

​Concernant la Nutrition pour les avenirs

Le nouveau programme Nutrition pour les avenirs du gouvernement de la Colombie-Britannique vise à éliminer les « deux principaux obstacles [à la prestation de programmes d'alimentation scolaire] identifiés par les écoles de la province, à savoir le financement durable et cohérent des aliments et les ressources humaines ». Au cours de l'année 1 (année scolaire 2023/2024), il y aura 71,5 millions de dollars pour le financement ciblé des aliments et le personnel, et 5 millions de dollars pour l'amélioration des immobilisations via le nouveau Programme d'infrastructure alimentaire dans les écoles (PIAE). Les fonds seront distribués par le ministère de l'éducation et de la garde d'enfants aux districts scolaires avec quelques lignes directrices de haut niveau, mais les décisions sur la façon dont l'argent sera dépensé et sur la forme que prendront les programmes seront prises au niveau local.
 

Pour savoir comment les fonds du programme Nutrition pour les avenirs sont utilisés dans votre district, contactez le coordinateur de l'alimentation scolaire, le responsable du programme Nutrition pour les avenirs ou le surintendant de votre district (qui pourra vous orienter vers la bonne personne).

Ce nouveau financement devrait permettre d'atteindre les 20 % d'élèves qui sont confrontés à l'insécurité alimentaire dans toute la province. Les districts scolaires sont encouragés à proposer des aliments sains et locaux et à offrir des programmes sans stigmatisation. La communication sur ce financement a mis l'accent sur la nécessité de collaborer et de s'associer avec des organisations communautaires telles que les conseils consultatifs de parents et les ONG locales.
 

Consultez ici la réponse de la section de la Colombie-Britannique (disponible en anglais seulement) à cet investissement historique du programme Nutrition pour les avenirs

Nos recommandations aux districts scolaires qui planifient des programmes de la

«Nutrition pour les avenirs»


Nos recommandations aux districts scolaires qui planifient des programmes de la «Nutrition pour les Avenirs »:

  • Ce financement est à long terme ! Allez-y doucement. Utilisez l'année scolaire 2023/2024 comme année de planification, en vous assurant que tout est en place pour une expansion organique et la mise en place d'un programme durable.

  • Profitez des fonds du programme Nutrition pour les Avenirs pour embaucher un coordinateur de l'alimentation scolaire à temps plein pour l'année scolaire 2023/2024. Ce poste est particulièrement important la première année pour planifier des programmes durables.

  • Créez des comités permanents pour l'alimentation scolaire afin d'informer le développement des programmes d'alimentation scolaire à l'échelle du district. Il peut s'agir de personnes connaissant l'alimentation (personnel de santé publique), les systèmes éducatifs (personnel des districts et des écoles), les aliments (chefs cuisiniers/producteurs) et les systèmes alimentaires (ONG).

  • Engagez une consultation de la communauté au cours de l'année scolaire 2023/2024. La vision collective et l'enquête sur les écoles ont été un bon point de départ pour certains districts.
     

Pour plus d'informations sur la mise en place de programmes d'alimentation scolaire sains et durables (en adoptant une approche de la ferme à l'école), consultez l'enregistrement de ce webinaire.

À propos
Événements à venir
bottom of page