top of page

Soumission prébudgétaire 2023

En octobre 2022, la Coalition pour une saine alimentation scolaire a présenté son mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget 2023. Nous avons profité de cette occasion pour recommander au gouvernement du Canada :


  1. Allouer 1 milliard de dollars sur cinq ans et collaborer avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones pour leur fournir dès que possible une première tranche de 200 millions de dollars afin de financer leurs programmes alimentaires scolaires existants.

  2. Créer un programme distinct de subventions pour le fonds d'alimentation scolaire, doté d'au moins 50 millions de dollars, qui permettrait de financer l'infrastructure et le renforcement des capacités.

  3. Entamer des discussions avec les dirigeants des Premières nations, des Inuits et des Métis afin de négocier des accords de politique alimentaire scolaire indépendants pour assurer un financement durable et à long terme des programmes de repas scolaires sains destinés aux Autochtones.

Un tel investissement permettrait:

  • Soulager le budget familial et apporter un soutien aux millions d'enfants et de jeunes qui sont de moins en moins en mesure d'accéder à une alimentation saine en raison de l'augmentation considérable des prix des aliments.

  • Contribuer à uniformiser les règles du jeu et à faire en sorte que tous les élèves aient accès à un repas ou à une collation saine chaque jour.

  • Soutenir la croissance de l'emploi tout en contribuant à renforcer la santé physique et mentale et le bien-être des élèves, de leurs familles et de leurs communautés.

  • Créer des emplois dans divers secteurs, notamment l'agriculture, les services alimentaires, la fabrication et la distribution de produits alimentaires, la construction, les industries respectueuses de l'environnement et la santé.

  • Faire progresser directement les engagements du Canada à l'égard des Objectifs de développement durable.

Nous avons affirmé que ces actions dans le budget 2023 seraient les premières étapes vers des actions plus complètes à moyen terme, y compris l'établissement d'une politique alimentaire scolaire nationale, des accords de financement négociés avec les provinces et les territoires et des accords de financement négociés avec les nations et les dirigeants autochtones.


Lisez l'intégralité de notre soumission prébudgétaire, qui explique plus en détail comment l'élaboration d'un programme d'alimentation scolaire pour le Canada pourrait contribuer à améliorer la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles au Canada, ainsi que l'économie canadienne.

7 vues

Comments


bottom of page