• La Coalition

Le gouvernement de la C.-B. s'engage à mettre en place des programmes d’alimentation scolaire locale

Cet automne, le gouvernement provincial nouvellement élu en Colombie-Britannique a fait campagne autour d'un programme qui comprenait un engagement à « mettre en place des programmes d’alimentation locale en partenariat avec les districts scolaires ». Le 26 novembre, le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a annoncé la composition de son nouveau cabinet, ainsi que les lettres de mandat décrivant les priorités de chaque ministre.


Crédit photo: Brent Mansfield. LunchLab! at Lord Roberts Elementary, in partnership with Growing Chefs! and Fresh Roots

Les deux lettres de mandat adressées à la ministre Jennifer Whiteside, nouvellement élue ministre de l'Éducation, et à la ministre Lana Popham, réélue ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche, comprenaient des directives visant à faire progresser les programmes d'alimentation scolaire locale :


Lettre de mandat de la ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique, 2020 : « pour aider à s'assurer que les élèves sont correctement nourris en vue de leur apprentissage, travailler avec les districts scolaires pour créer davantage de programmes d’alimentation scolaire locale basés sur les données et les priorités du district, et travailler avec la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche pour intégrer FeedBC dans ce plan afin que les districts puissent inclure des aliments cultivés localement».


Lettre de mandat de la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique, 2020 : « soutenir le travail de la ministre de l'Éducation pour aider à s'assurer que les élèves sont correctement nourris en vue de leur apprentissage, travailler avec les districts scolaires pour créer davantage de programmes d’alimentation scolaire locale basés sur les données et les priorités du district, et travailler avec la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche pour intégrer FeedBC dans ce plan afin que les districts puissent inclure des aliments cultivés localement ».


La Colombie-Britannique est l'un des premiers gouvernements provinciaux, avec l'Î.-P.-É., à inclure l'alimentation scolaire dans les lettres de mandat. En incluant l'alimentation scolaire dans deux lettres de mandat, le gouvernement de la Colombie-Britannique reconnaît que des programmes d'alimentation scolaire réussis doivent être construits avec une approche interconnectée et à l'échelle du système. Le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique continue également à faire preuve de leadership en faisant progresser les programmes alimentaires scolaires grâce à son programme Healthy Schools. Il est prévu que le développement des programmes alimentaires scolaires en Colombie-Britannique implique une coordination entre les trois ministères.


L'engagement du gouvernement de la Colombie-Britannique répond aux demandes croissantes des intervenants de la Colombie-Britannique en faveur d’un programme d’alimentation scolaire universel, tels que la BC Teachers' Federation et notre propre section Colombie-Britannque de la Coalition.


La BC Teachers’ Federation (BCTF) a récemment organisé une série de webinaires et d'ateliers, dans le cadre d'un groupe de réflexion virtuel sur la COVID-19 et la sécurité alimentaire, avec des enseignants et des experts de toute la province, pour discuter du rôle des enseignants et du syndicat dans la promotion de la sécurité alimentaire en Colombie-Britannique. Pour entendre le récent appel du président de la BCTF, Teri Mooring, en faveur d'un programme alimentaire universel dans les écoles, cliquez ici.


Pendant la période préélectorale, les 32 membres organisationnels de la section Colombie-Britannique de la Coalition pour une saine alimentation scolaire, aux côtés de centaines de militants, ont été très actifs en écrivant à tous les partis politiques et en leur demandant de s'engager en faveur d'un programme universel d'alimentation scolaire. Nous sommes impatients de travailler avec les ministères provinciaux de l'éducation, de l'agriculture et de la santé, ainsi qu'avec des acteurs clés comme la BCTF, pour faire avancer le mandat visant à introduire davantage de programmes d'alimentation scolaire locale en Colombie-Britannique et ce, afin de s'assurer que tous les élèves sont correctement nourris en vue de leur apprentissage.


Compte tenu de l'engagement pris par le gouvernement fédéral dans le budget 2019 de travailler avec les provinces et les territoires pour créer un programme national d'alimentation scolaire pour le Canada, la section de la Colombie-Britannique de la Coalition pour une saine alimentation scolaire contactera également le gouvernement nouvellement élu de la Colombie-Britannique pour lui demander officiellement de collaborer avec le gouvernement fédéral à l'élaboration d'un programme national universel de saine alimentation scolaire à frais partagés.

10 views0 comments

Coalition pour une saine alimentation scolaire

Au Réseau pour une alimentation durable

3875 St-Urbain, Suite 502
Montreal, QC H2W 1V1

schoolfood@foodsecurecanada.org

Suivez-nous !
  • Facebook - Grey Circle
  • Tumblr - Grey Circle

© 2018 par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau coordonné par le Réseau pour une alimentation durable.