• La Coalition

La Coalition se réjouit de l'investissement fédéral historique dans les écoles

La Coalition pour une saine alimentation scolaire se réjouit de l'investissement fédéral historique dans les écoles et demande instamment au gouvernement de créer un Programme de saine alimentation scolaire.


Communiqué de presse


28 août, 2020 - Un nouveau financement fédéral de 2 milliards de dollars sera accordé aux provinces et aux territoires afin que les écoles puissent rouvrir en toute sécurité lors de la période de la COVID-19 cet automne.


Les praticiens des programmes de saine alimentation scolaire s’assureront que ces fonds soient disponibles pour couvrir tout coût supplémentaire de nettoyage ou de fourniture d’équipement afin que les programmes de déjeuner, de dîner et de collation nécessaires puissent avoir cours en toute sécurité.


« Les enfants bien nourris apprennent et se comportent mieux. Boire de l'eau et manger une variété de légumes, de fruits, de céréales complètes et d'aliments protéinés riches en nutriments favorisent un système immunitaire sain ». Rosana Salvaterra, médecin hygiéniste de Peterborough, a déclaré : « Pour couronner le tout, des preuves de plus en plus nombreuses montrent des liens entre une alimentation saine et une santé mentale positive, et manger ensemble nous aide à nous sentir plus proche (même lorsque nous sommes à deux mètres l'un de l'autre)».


Lisez l'article du Dr Salvaterra sur les mesures de sécurité supplémentaires faciles à mettre en œuvre pour garantir que les programmes d'alimentation scolaire se déroulent en toute sécurité.


« Nous sommes ravis par ce financement », a déclaré Debbie Field, coordinatrice de la Coalition pour une saine alimentation scolaire, « car il montre que rien n'empêche le gouvernement canadien de se joindre aux autres pays du G7 pour créer un Programme national d'alimentation scolaire universel à frais partagés ».


La Coalition pour une saine alimentation scolaire, un groupe de plus de 130 organisations de santé, d'éducation, autochtones et environnementales de chaque province et territoire, demande au gouvernement fédéral d'allouer 200 millions de dollars à un Fonds pour une saine alimentation scolaire destiné à soutenir la santé et le bien-être des enfants, des familles et des communautés, à stimuler l'économie canadienne, ainsi qu’à orienter le gouvernement dans la mise en place d'un Programme national d'alimentation scolaire. Ce fonds permettrait non seulement d'investir dans des équipements de cuisine fabriqués au Canada pour les écoles, mais pourrait également soutenir des projets pilotes qui aideraient le gouvernement fédéral à implanter un programme complet en travaillant avec les provinces et les territoires, comme promis dans son budget de 2019, avec un investissement annuel de 360 millions de dollars pour commencer.


L'investissement fédéral de 2 milliards de dollars survient un jour après l'annonce par le gouvernement du Québec d'un financement supplémentaire de 11 millions de dollars pour les programmes de repas et de collations. « La Cantine pour tous et le Collectif québécois de la Coalition pour la saine alimentation scolaire se réjouissent de cette décision du gouvernement du Québec » a déclaré Thibaud Liné, directeur de la Cantine pour tous. « Nous demandons à tous les gouvernements de fournir un accès universel aux repas scolaires au-delà de la réponse d'urgence à la crise actuelle et de créer des programmes durables à long terme ». Pour en savoir plus sur l'annonce du Québec, cliquez ici et voyez comment elle peut constituer la base d'un programme d'alimentation scolaire universel.


Pour plus d'information :

Carolyn Webb, Coalition pour une saine alimentation scolaire, 613 852-7709, cwebb@sustainontario.ca,

Brittany Cadence, Responsable de la communication, Peterborough Public Health, bcadence@peterboroughpublichealth.ca,

Lorraine Grouvel, Responsable des communications, La Cantine pour tous, lorraine@lacantinepourtous.org

Coalition pour une saine alimentation scolaire

Au Réseau pour une alimentation durable

3875 St-Urbain, Suite 502
Montreal, QC H2W 1V1

schoolfood@foodsecurecanada.org

Suivez-nous !
  • Facebook - Grey Circle
  • Tumblr - Grey Circle

© 2018 par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau coordonné par le Réseau pour une alimentation durable.