Le 15 novembre, l'honorable Jordan Brown, ministre de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l'Île-du-Prince-Édouard, a annoncé que le gouvernement mettra en place un programme pilote à frais partagés afin de « développer un programme d’alimentation scolaire complet et durable qui permettra d'améliorer les connaissances alimentaires des élèves et de leur fournir des repas faits à partir de produits frais, locaux et sains de l'Île ». (Traduction libre) Le programme sera soutenu par le gouvernement et par des partenaires communautaires.
Le programme pilote sera déployé dans neuf écoles de l'Île-du-Prince-Édouard (du primaire au secondaire) d'ici l'automne 2019.
Le pilote explore l'utilisation d'un modèle où la nourriture est préparée dans une école centrale et livrée à des écoles en périphérie. Il est proposé que les programmes soient coordonnés par de nouvelles organisations à but non lucratif qui engageront des chefs et des cuisiniers pour assurer les opérations. Les étudiants participeront à la production des aliments. Le ministre a également évoqué la manière dont la politique alimentaire scolaire sera révisée.
Après la présentation du ministre, d'autres chefs de partis ont fait l'éloge de l'initiative et ont expliqué que c'était une excellente politique pour soutenir la santé et l'éducation de nos élèves, créer des entreprises pour que les agriculteurs locaux puissent vendre leurs produits frais, et soutenir la santé de l'environnement.
De plus amples informations sur cette initiative sont disponibles à travers ces liens :
Reportage de CBC News - School food initiative expands to 9 Island schools.
Comments