• La Coalition

En cette période électorale, mettons la table pour l’alimentation scolaire!


La campagne électorale fédérale de 2019 est officiellement lancée, et le jour du vote est prévu dans un peu plus d'un mois, soit le 21 octobre 2019.


La campagne de la Coalition #NourrirNosJeunes, qui appelle le gouvernement fédéral à créer un programme universel de saine alimentation scolaire, à coût partagé, a pris de l'ampleur en début d'année. La veille des élections est donc un moment idéal pour poursuivre la discussion portant sur l’alimentation des élèves.

Au printemps, une pétition électronique pour un Programme national d'alimentation scolaire présentée à la Chambre des communes a recueilli plus de 3 500 signatures. Maintenons cet élan grâce à la campagne Je mange donc je vote du Réseau pour une alimentation durable et voyons si nos candidats fédéraux reconnaissent l'importance et la valeur de l'investissement dans l'alimentation scolaire!



Je mange donc je vote a pour but de s'assurer que l'alimentation fasse partie des enjeux électoraux. La tenue d'événements dans tout le pays permet aux membres de la collectivité de se réunir pour discuter avec leurs candidats fédéraux des questions alimentaires qui leur tiennent à cœur. Pour participer : assistez à une rencontre, passez le mot ou organisez votre propre événement. Le calendrier grandissant des événements "Je mange donc je vote" est disponible ici.

C'est la plateforme idéale pour demander à vos candidats s'ils pensent que le Canada devrait rejoindre le reste du G7 - c'est-à-dire les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l'Allemagne, la France et l'Italie - en mettant en place un programme national et universel de saine alimentation scolaire à frais partagés.

Si vous souhaitez assister à un événement ou discuter avec vos candidats de questions liées à l'alimentation, des documents d'information stratégiques Je mange donc je vote ont été élaborés comme point de départ pour vous aider à orienter ces discussions essentielles.

Un dossier sur la saine alimentation scolaire figure parmi les documents de référence. La fiche d'information explique qu'un investissement à frais partagés dans des programmes universels de saine alimentation scolaire permettrait de répondre à de nombreuses questions que les Canadiens ont identifiées comme prioritaires dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada, et qui portent sur les quatre thèmes suivant : la sécurité alimentaire, la santé et la salubrité des aliments, l'environnement et la croissance économique.

La fiche d'information présente également des faits surprenants : par exemple, un tiers des élèves des écoles primaires et deux tiers des élèves des écoles secondaires ne prennent pas de petit déjeuner nutritif avant d'aller à l'école.


Qu'il s'agisse d'améliorer la sécurité alimentaire, la santé publique et la santé physique et mentale des élèves, ou de soutenir l'environnement et l'économie en achetant des aliments à des producteurs locaux, un programme national de saine alimentation scolaire est une avancée considérable sous tous les angles.

Si vous êtes convaincus que tous nos principaux partis politiques devraient soutenir l'accès à une alimentation saine dans toutes les écoles canadiennes, passez le mot en cette période électorale, et laissez nous savoir de quelle manière vous croyez que nous devrions #NourrirNosJeunes, ou visitez la page #JeMangeDoncJeVote.

En plus de contacter vos candidats fédéraux, vous pouvez participer à la campagne Nourrir nos jeunes en devenant membre de la Coalition pour une saine alimentation scolaire ou en la soutenant en vous inscrivant à l’infolettre et/ou en faisant du bruit avec nous sur les réseaux sociaux !

0 views

Coalition pour une saine alimentation scolaire

Au Réseau pour une alimentation durable

3875 St-Urbain, Suite 502
Montreal, QC H2W 1V1

schoolfood@foodsecurecanada.org

Suivez-nous !
  • Facebook - Grey Circle
  • Tumblr - Grey Circle

© 2018 par la Coalition pour une saine alimentation scolaire. La Coalition pour une saine alimentation scolaire est un réseau coordonné par le Réseau pour une alimentation durable.