top of page
  • Facebook
  • LinkedIn

À PROPOS DU COLLECTIF QUÉBÉCOIS

Le Collectif québécois pour une saine alimentation scolaire est l’initiative d’un groupe d’organismes, qui se sont mobilisés aux élections québécoises de 2017 afin de poser une action pour faire une place à l’alimentation scolaire dans les débats. En 2019, ce même noyau de représentants d’organismes, faisant preuve de leadership et inspirés d’une vision commune, ont pris l’initiative de former le Collectif québécois afin de plaider pour des investissements des gouvernements provinciaux et locaux du Québec dans un programme universel de saine alimentation scolaire à frais partagés. S'appuyant sur les programmes existants à travers le pays, le Collectif québécois projette que toutes les écoles servent éventuellement un repas et/ou une collation saine aux élèves à peu ou pas de frais, et aussi que ces programmes comprennent la littératie alimentaire, et servent, dans la mesure du possible, des aliments locaux, culturellement appropriés et produits de manière écoresponsable.

Le Collectif québécois regroupe maintenant près de 100 organisations à but non lucratif qui partagent toutes la vision commune d'obtenir un programme universel d'alimentation scolaire permettant d'offrir aux enfants, peu importe leur situation économique, les aliments sains dont ils ont besoin pour apprendre et grandir pendant leur journée à l’école. Comme plus de 330 organisations à travers le Canada, membres de la Coalition pour une saine alimentation scolaire (CSAS), les membres du Collectif québécois partagent les valeurs mises en avant dans les principes directeurs établis par la CSAS.​

Pour plus d’informations, contactez Danie Martin, danie@foodsecurecanada.org, Coordonnatrice du Collectif québécois.

Vous souhaitez devenir membre ?

C’est simple et gratuit ! Il suffit d'être en accord avec nos 8 principes directeurs et de remplir un court formulaire. Les membres reçoivent des infolettres sur nos actions et sur les avancées en alimentation scolaire, et ont un droit de vote lors de la rencontre annuelle. Les organisations à but non lucratif et les agences gouvernementales peuvent également soutenir nos efforts en devenant sympathisants.

La situation au Québec​​

 

Au Québec, la situation est caractérisée par une grande disparité dans l'accès à des programmes d’alimentation scolaire. Certains Centres de services scolaires soutiennent la mise en place de tels programmes dans certaines écoles, mais cela n'est pas universel. La plupart des initiatives, souvent gérées par des organismes communautaires, se concentrent sur les écoles les plus défavorisées, s'appuyant largement sur les parents, les bénévoles et d'autres membres de la communauté pour leur développement, gestion et financement. Cette approche disparate ne répond pas aux besoins de tous les élèves quant à l’accès à des repas sains et est marquée par une instabilité due à un financement à court terme, souvent déterminé par l'indice de pauvreté d'un quartier ou de l'école. Ainsi, lorsque cet indice diminue, le financement peut être retiré, affectant la continuité des programmes. Cette situation est d'autant plus préoccupante qu’au Québec, un enfant sur cinq vit dans un ménage en situation d'insécurité alimentaire, avec un nombre croissant de familles dépendant de l'aide alimentaire d'urgence. Un programme d'alimentation scolaire universel permettrait d'harmoniser les initiatives existantes et de simplifier leur mise en œuvre pour les milieux scolaires.

Portrait des programmes au Québec 

 

Le Collectif québécois a dressé un portrait des programmes en alimentation et en littératie dans les écoles du Québec, pour l’année scolaire 2023/2024. Découvrez les chiffres clés :

Les programmes d'alimentation scolaire 

821

programmes au total dans 

670

écoles différentes pour près de 

111 500

élèves servis quotidiennement

Les programmes de littératie alimentaire

704

programmes au total dans 

613

écoles différentes pour près de 

74 500

élèves servis quotidiennement

lES MEMBRES DU COLLECTIF QUÉBÉCOIS

Les organisations membres du Collectif québécois rassemblent des acteurs de diverses régions et secteurs de partout dans la province pour dialoguer, partager des ressources, et collaborer sur des projets de plaidoyer collectif, de recherche et d'échange de bonnes pratiques. Pour plus de détails et pour en apprendre davantage sur notre structure, consultez notre mandat. Voir la liste complète de nos membres ici.

Les actions du collectif québécois

Le Collectif québécois et ses partenaires sont actifs sur la scène de l’alimentation scolaire au Québec, notamment par des projets de concertation, de mobilisation et de plaidoyer !
Découvrez nos 3 principales initiatives :

Logo Chantier PASUQ.webp

Chantier PASUQ

Le Chantier PASUQ est un projet qui vise à établir un programme d'alimentation scolaire universel au Québec pour offrir des chances égales de réussite à tous les jeunes, indépendamment de leur situation socio-économique.

Initié par le Club des petits déjeuners et par des membres du Collectif québécois de la Coalition pour une saine alimentation scolaire, le projet se concentre sur la documentation et l'évaluation des meilleures pratiques en alimentation scolaire au Québec, dans le but de formuler et soumettre des recommandations concertées aux différents paliers de gouvernements pour assurer la mise en œuvre de ce programme.

Campagne bien Manger à l'école

La campagne "Bien Manger à l'École", initiée par les partenaires du Chantier PASUQ et porté par Équiterre, vise à établir un programme d'alimentation scolaire universel au Québec, garantissant que tous les enfants aient accès à des repas sains, abordables et durables, pendant leur journée d’école.

Par cette campagne d’appui citoyen, l’objectif est d’obtenir l'engagement du gouvernement pour mettre en place ce programme dans toutes les écoles publiques du Québec.

Logo Campagne Bien manger à l'école.png

La grande croquée québec

En mars 2025, lors du mois de la nutrition, le Collectif québécois lance La Grande Croquée Québec, première édition francophone destinée à tous ceux qui souhaitent croquer et faire du bruit en faveur de la saine alimentation scolaire dont les écoles, les élèves, les enseignants, les parents, les organisations, et tous les partenaires du Québec !

Grande Croquée Québec.png
Mémoire prébudgétaire du Collectif québécois de la Coalition pour une saine alimentation scolaire - budget 2024 du Québec
L’alimentation scolaire au Québec: état des lieux, perspectives et pistes d’action
ÉDUCAMIAM : Cultivons une alimentation positive
La boîte à outils de l'Association québécoise de la garde scolaire
Page 1 of 3

RESSOURCES EN ALIMENTATION SCOLAIRE

les NOUvelles en alimentation
scolaire au Québec

Vous souhaitez vous tenir informés de l'actualité en alimentation scolaire au Québec ? Vous trouverez des articles de presse, des annonces et d'autres mises à jour sur l'alimentation scolaire au Québec.​

bottom of page